Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Gueule d'ange
Jean-Marc Pitte  (Editions La Tengo)  novembre 2009

Il a 14 ans, il est plutôt bon élève, il a l'air d'un gentil garçon blond avec une belle figure à qui on donnerait le bon Dieu sans confession, il vit dans une famille modeste sans histoire, une famille ordinaire. Mais peut-être qu'aucune famille n'est ordinaire et que cette "Gueule d'ange" est le masque d'un monstre. Et, un jour, il tue sa mère, son père, son frère et blesse grièvement sa sœur.

A travers un journal épisodique qui relate d'abord le passage à l'acte de manière distanciée, clinique, dépourvue d'affect, puis, entremêlés, ceux des années passées et des années qui suivront, l'adolescent met en exergue des événements qui, s'ils ne lèvent pas totalement le voile sur le monde énigmatique de l'adolescence, donnent des clés d'interprétation à son geste.

C'est son histoire telle qu'il l'a vécue. Et le recours à l'acte meurtrier n'est peut-être pas tant un aboutissement qu'une impossible libération.

Pour ce très réussi premier roman, Jean-Marc Pitte, reporter et journaliste, s'est inspiré d'un fait réel récent survenu en France pour traiter de manière fictionnelle d'un sujet éminemment délicat, poignant et fascinant, l'adolescence criminelle, qui navigue d'autant plus entre l'horreur, l'incompréhension et l'inquiétude qu'elle se manifeste par un homicide intra-familial commis par un enfant qui n'est ni sociopathe ni névropathe, et qui mobilise criminologues, psychiatres et sociologues.

Difficile d'en dire plus sans déflorer la mécanique du roman qui relève un peu de l'enquête. Toutefois, mortifères et voyeuristes glauques, passez votre chemin car ce roman se situe aux antipodes des chroniques à sensation traitées à la manière "Détective".

Restituant de manière crédible ce que peuvent être le langage et le raisonnement d'un adolescent, Jean-Marc Pitte privilégie une approche réaliste et sensible d'une âme douloureuse et, sans enfoncer le clou de la famille pathogène ni entonner l'antienne de la culpabilité sociétale, tente d'agencer des morceaux dispersés d'un puzzle mnésique. Car même s'il n'y a pas de déterminisme inéluctable en la matière, rien n'arrive par hasard.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=