Sophie Forte connue comme comédienne de théâtre, de one woman show et de cinéma, auteur, chroniqueuse à la radio ou à la télévision, a aussi comme autre corde à son arc un joli timbre de voix. Elle a déjà publié un disque de chansons jazzy et deux albums de chansons pour enfants.
Dans le cadre de sa semaine de Festival Le 13 fait chanter les comédiens, c'était à son tour de monter sur scène en ce mercredi, jour des enfants. Pourtant, alors qu'elle est en tournée pour son dernier disque, "J'suis vert", destiné à un jeune public, c'est un spectacle de chansons pour adultes qu'elle venait présenter pour la première fois sur scène, "Venez voir ce que je sais faire !"
Elle s'empresse de nous apprendre - et de nous prouver- qu'en plus de toutes les activités déjà citées, elle sait aussi cuisiner les gâteaux, faire des claquettes, boire du champagne et même embrasser.
Elle est accompagné au piano par Antoine Sahler, qui officie à ses côtés depuis son premier disque. Les textes sont tendres, et célèbrent les plaisirs simples de la vie, dans un cocktail qui mêle une grosse rasade de bonne humeur, un trait d'humour et une larme d'émotion. En particulier la chanson "Je suis heureuse" qui énumère les bonnes raisons au bonheur et interroge sur le pourquoi des angoisses permanentes et du recours aux antidépresseurs est un petit bijou. La personnalité pétillante de Sophie Forte et son joli tour de chant ont séduit l'ensemble du public. Le ton de général de ce tour de chant est mignon sans mièvrerie.
En fin de spectacle, elle demandera à plusieurs invités de venir se joindre au spectacle le temps d'un numéro ou d'une chanson. Elle nous aura donc fait découvrir Chantal Lavallée, une jeune chanteuse québécoise aux textes émouvants. Deux des Sea Girls sont venus interpréter une chanson de Sophie Forte qui fait partie de leur spectacle. Quant à Bernard Joyer et Nathalie Miravette, venus directement du Théâtre Clavel où ils jouaient ce soir-là, à peine arrivés au Théâtre 13 les voilà projetés en scène. Bien qu'arrivés à la dernière minute, la chanson qu'ils interprètent reste dans le ton de tout ce spectacle, drôle mais sans jamais de mauvais esprit.
Le final, qui réunissait l'ensemble des artistes, a permis aux spectateurs de pousser aussi la chansonnette. C'est à regret qu'on est reparti dans le froid de décembre, mais avec beaucoup de chaleur au-dedans.