Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Monsieur de Pourceaugnac
Théâtre de Ménilmontant  (Paris)  décembre 2009

Comédie de Molière, mise en scène de Jean-Laurent Silvi, avec Axel Blind, Pierre Maurice, Wallerand Denormandie, Jean-Laurent Silvi, Ariane Bassery, Alicia Ellena-Atlan, Marie Curtil, Frédéric Guignot, Odile Acolat, Maurice Pierre, Christophe Boutellier, Jean Adrian, Valentin Papoudof, Laurent Evuort et Paul Gorostidi.

Pour sa première création, la jeune Compagnie de la Petite Comédie, fondée par Jean-Laurent Silvi, comédien et metteur en scène formé au cours d’art dramatique de Jean- Laurent Cochet comme quasiment tous ses membres, a puisé dans le répertoire classique avec "Monsieur de Pourceaugnac" de Molière.

Ledit monsieur, gentilhomme de province mal dégrossi, ridiculement fagoté et surtout benêt candide, qui débarque de son Limousin natal pour épouser une parisienne chèrement monnayée, tombe comme un cheveu dans la soupe au milieu d'une idylle déjà nouée. Ce qui va lui coûter cher non seulement en écus mais également en désillusions et en blessures d'amour propre.

En effet, la jeune fille ne l'a pas attendu pour trouver un amant avec lequel elle forme non pas un couple de jeunes niais mais d'amoureux délurés et roués qui savent utiliser les bons offices des intrigants ancillaires et des hommes de main sans scrupule.

Car pour cette comédie-ballet, qui repose essentiellement sur la fantaisie farcesque et le comique de la commedia dell'arte, Molière use néanmoins d'une plume particulièrement lucide et réaliste quant aux caractères des différents protagonistes.

Aiguillonné par une donzelle déterminée (Ariane Bassery excellente dans le rôle de la jeune première sensuelle dans laquelle elle fait intelligemment poindre la future coquette), l'amant (Wallerand Denormandie conquérant) tient fermement tête au père prototype du barbon (Maurice Pierre parfait).

Pour les instigateurs de la farce, la galerie de portraits est drolissime avec Alicia Ellena-Atlan servante madrée et pétulante, Marie Curtil une fausse épouse gasconne désopilante, Christophe Boutellier étonnant en apothicaire mystique quant aux bienfaits de la médecine, Frédéric Guignot, médecin de pacotille à qui on ne confierait même pas son poignet pour prendre le pouls entouré de confrère et d'assistants illuminés tout droit sortis du cabinet du Docteur Cagliari (Odile Acolat, Jean Adrian et Paul Gorostidi), Valentin Papoudof en paysan grivois et Laurent Evuort tonitruant gendarme matamore.

Par la fraîcheur et la verve du jeu des comédiens, musique grand siècle, plateau nu et costumes d'époque suffisent à transporter le spectateur au sein de cette réjouissante mascarade, en l'occurrence judicieusement resserrée, qui revêt la forme d'une farandole débridée de carnaval transformant le pauvre bougre indésirable en toupie ahurie qui, après avoir été soumis au des deux plaies de son siècle, combinant ignorance et aveuglement, la médecine et la justice qui donnent l'occasion de deux cocasses intermèdes, le ballet des clystères et le chœur des ténors du barreau, file sans demander son reste.

Jean-Laurent Silvi, comme directeur de troupe il dirige avec talent les jeunes comédiens, il mène l'intrigue en jouant le rôle de l'exécuteur des basses œuvres. Allure empanachée, oeil de velours, il fait de Sbrigani, fripon au nom univoque, un subtil napolitain empathique, un coquin de haute volée qui use intelligemment de la ruse et surtout d'un troublant pouvoir de séduction auprès de sa victime au point de lui rendre la prunelle humide d'une reconnaissance presque équivoque.

Le pourpoint du sans malice dont Molière brosse le portrait en un trait - "ses lumières sont fort petites, et son sens le plus borné du monde" - est endossé à merveille par Axel Blind qui déjoue les pièges d'une partition qui se prête aisément aux effets d'acteur tout en restituant avec virtuosité la bonhomie bouffonne.

Porté par des comédiens dont l'enthousiasme, le plaisir du jeu et le bonheur d'être sur scène sont empathiques, le spectacle est une belle réussite prometteuse pour l'avenir d'une jeune compagnie formée à la bonne école.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=