Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce La vie est un songe
Théâtre 13  (Paris)  janvier 2010

Drame de de Pedro Calderón de la Barca, mise en scène de William Mesguich, avec Alain Carbonnel, Sophie Carrier, Matthieu Cruciani, Sébastien Desjours, Zbigniew Horoks, William Mesguich et Rebecca Stella.

"La vie est un songe", oeuvre du dramaturge espagnol Calderón, a été publiée en 1636. La trame en est très classique puisqu'elle conte l'histoire de Basyle, roi de Pologne, à qui un oracle prédit que le fils, Sigismond, deviendra un assassin et règnera de manière tyrannique sur le royaume. Le roi déclare donc son fils mort à la naissance, et l'enferme afin de l'empêcher de nuire.

Mais alors que le poids des années pèse sur ses épaules, le Roi Basyle songe à sa succession. Il décide alors de libérer Sigismond, sans que celui-ci ne s'en rende compte, grâce à une potion soporifique, afin de vérifier la prédiction. Or Sigismond se montre violent, il est donc reconduit dans sa geôle durant son sommeil. A son réveil, il confie à son précepteur et gardien, Clothalde, l'aventure qu'il croit avoir rêvée.

La vie est peut-être une illusion, mais il est certain que le théâtre est une illusion de la vie. La scénographie et les lumières de François Marsollier, en faisant appel à la vidéo et à des techniques de miroirs sans tain, illustrent ce propos.

La mise en scène de William Mesguich qui, entre chaque scène fait bouger les décors par les comédiens eux-mêmes à la vue du public, à peine voilée par un rideau, en est tout aussi éloquente.

De même les bruits, les voix parfois amplifiées ou la musique renforcent l'impression que l'ambition affichée est bel et bien d'aller au delà de la simple narration mais de présenter des scènes qui hésitent entre rêve et réalité : La vie n'est-elle qu'une illusion? Peut-on échapper à son destin ?

Les acteurs, malgré la scénographie qui oblige les acteurs à des déplacements parfois périlleux sur une scène encombrée, remplissent leur rôle avec aisance.

Quatre acteurs se remarquent particulièrement : la bien nommée Rebecca Stella dans le rôle d'Etoile, Matthieu Cruciani dans le rôle d'Astolphe, Sophie Carrier dans un rôle à plusieurs facettes, celui de Rosaura, ce qui lui permet de jouer sur des registres divers, et surtout Sébastien Desjours, très dense dans le rôle de Clothalde.

Le public, venu en nombre, a salué les acteurs par de chaleureux applaudissements à la fin de la représentation, montrant ainsi son adhésion à cette pièce, au texte pourtant difficile, du Siècle d'Or espagnol.

 

Laurent Coudol         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=