Pièce chorégraphique de Paola Lattanzi interprétée par Carolina Amoretti et Angelica Portioli.
Sur un plateau carré, situé dans une angle de la salle, les deux jeunes danseuses, Carolina Amoretti, en bleu, queue de cheval, et Angelica Portioli, en gris, coupe au carré, se meuvent, légères et toniques, alors que sur les rideaux perlés qui délimitent le plateau défilent des images du château de Vaux-le-Vicomte.
Le système vidéo permet aux danseuses, à la gestuelle harmonieuse, d'évoluer dans un décor de tableaux du XVIIème siècle, dans les couloirs du château, dans le salon de musique ou les jardins.
Les danseuses apparaissent ou disparaissent directement dans le décor, comme si elles se glissaient derrière un arbre, ou empruntaient une des portes que la vidéo permet de faire surgir devant les yeux des spectateurs.
"Barocco", conçu par Paola Lattanzi, est autant destiné à un public d'enfants que d'adultes. Le montage vidéo occupe la place centrale de cette pièce dans un souci d'émerveillement constant.
La musique et le chant rappellent les mélodies synthétiques du groupe norvégien Bel Canto. C'est d'ailleurs avec talent qu'Angelica Portioli interprète deux morceaux en direct.
Le pari de la légèreté et de la grâce est réussi. Le spectacle est d'ailleurs aussi dans la salle lorsqu'on observe les jeunes enfants concentrés qui touchent leurs cheveux lorsque le texte évoque les perruques, ou dont les jambes s'agitent lorsque les projections donnent l'impression d'une course dans les allées du jardin.
Ce spectacle est une bonne initiation à la danse contemporaine pour les enfants, car servie dans un écrin visuel qui privilégie le conte et le merveilleux. Pour les adultes, cela reste un spectacle léger, comme le premier tableau dans lequel les danseuses semblent jongler avec des bulles de savon géantes, et très agréable.