Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Some explicit polaroids
Vingtième Théâtre  (Paris)  janvier 2010

Comédie darmatique de Mark Ravenhill, mise en scène de Patrick Verschueren, avec Erwan Daouphars, Arno Feffer, Pierre Grammont, Carole Leblanc, Patrice Pujol et Johanne Thibaut.

Nick et Helen ont grandi avec l'idée que le combat était encore possible, quand les manifestations sur les campus américains contestaient la guerre du Vietnam, quand les peuples luttaient pour s'affranchir d'un joug qui les condamnait à vivre en victimes ou en zombies.

Le combat les conduisit aux actions terroristes et Nick, à purger vingt années de prison pour avoir torturé un homme de la finance.

Depuis 1984 la situation a changé et lorsque Nick revient retrouver Helen dans la banlieue de Londres, les HLM ont perdu leur mission sociale et ont été revendus. Nick a bien conscience que le vent a tourné. Le communisme s'est effondré et les ex pays communistes se sont empressés de rattraper leur retard dans la course frénétique dictée par le Capitalisme. Tout est monnaie d'échange: les corps, la santé, l'amour. Quelles sont les aspirations de la jeunesse désormais? Du fun, du bruit, du trash, de l'ivresse jusqu'aux réveils difficiles, les lendemains du désenchantement. Et depuis les années 80, le capitalisme n'a fait que prospérer, claudiquant à peine sous les critiques, toujours début et global.

"Some explicit polaraoïds" est une pièce engagée, une dénonciation de la société dans laquelle nous vivons où le dialogue des générations montre à quel point chacun se retrouve désemparé, dépossédé de lui-même.

Patrick Verschueren crée un espace froid, un échafaudage qui souligne combien tout s'est effondré, avec des personnages manipulés, agressés comme on traiterait avec violence des poupées de chiffon.

Helen (Carole Leblanc) et Nick (Arno Feffer) sont les représentants de cette fureur perdue, encore combattifs et révoltés, conscients de tout le chemin perdu. Leur jeunesse passée les rassemble encore.

Tim (Pierre Grammont) est un jeune homosexuel qui s'est "payé" Victor (Erwan Daouphars), un sex toy vivant , venu des Pays de l'Est. Avec Nadia (Johanne Thibaut) ils forment une famille. Ils veulent se convaincre qu'ils ont la vie heureuse, le rêve de consommateur qu'on leur a si bien vendu.

Jonathan (Patrice Pujol) veille sur chacun, de sa main de fer, homme de pouvoir et de certitude, représentant de la dictature insidieuse de l'Argent.

"Some explicit Polaroïds" de Mark Ravenhill est une pièce résolument politique, interprétée avec une conviction exacerbée par la Compagnie Ephéméride. Elle engage à la vigilance et à la réflexion. Comme une alarme dans nos consciences anesthésiées.

 

Sandrine Gaillard         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=