Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Alexandra David-Neel, mon Tibet
Théâtre du Petit Montparnasse  (Paris)  janvier 2010

Comédie dramatique de Michel Lengliney, mise en scène de Didier Long, avec Hélène Vincent et Emilie Dequenne.

Exploratrice, Alexandra David-Néel fut la première occidentale à rentre dans la ville de Lhassa au Tibet. La pièce qui débute dans les années cinquante explore les dix dernières années de ce personnage féministe, fantasque, libre, mais aussi colérique et autoritaire, interprété par Hélène Vincent, qui vit désormais reclus à Digne dans les Alpes provençales en compagnie d'une gouvernante d'une trentaine d'année, Marie-Madeleine "Tortue", jouée par Émilie Dequenne, fascinée par le destin exceptionnel de sa patronne.

Les relations entre ces deux femmes s'articulent autant autour d'un besoin réciproque que de haine et de rancœur exacerbé par la situation de huis-clos. Alexandra David-Néel vit dans ses souvenirs, tandis que sa gouvernante rêve des orangeraies de son Algérie natale.

Alexandra David-Néel n'aura que peu vécu en Occident. Lorsqu'elle revient à l'âge de 82 ans, parlant une dizaine de langues couramment, dont le tibétain, c'est parce que sa santé ne lui permet plus de voyager. L'immobilité lui pèse, et pourtant elle garde l'espoir de partir à nouveau. Tortue doit alors subir les (mauvaises) humeurs d'Alexandra, mais elle tient tête à ce fort caractère.

Les deux actrices sont fabuleuses. Emilie Dequenne et Hélène Vincent ont toutes deux interprété des personnages qui ont marqué le cinéma, réciproquement Rosetta pour les Frères Dardenne et Mme Le Quesnoy dans "La vie est un long fleuve tranquille" d'Etienne Chatillez. Elles ont pourtant aussi déjà foulé les planches avec succès, "Mademoiselle Julie" pour Émilie Dequenne déjà sous la direction de Didier Long, Hélène Vincent débutant sous la direction de Patrice Chéreau dans les années 60.

Émilie Dequenne joue particulièrement sur le registre de l'émotion. C'est à son personnage que revient de transmettre au spectateur les émotions; la tristesse, la rébellion. Face à elle, Hélène Vincent, s'impose en monstre colérique, injuste, égoïste. Sa transformation est impressionnante en vieille femme percluse de rhumatismes, se déplaçant avec ses cannes, éructant de manière quasi permanente.

Le texte de Michel Langliney est traversé de saillies et de répliques méchantes et drôles qui enlève à cette pièce le caractère étouffant qui aurait risqué de la scléroser. Quant à la mise en scène de Didier Long, elle est sobre mais appuie cependant sur les principales caractéristiques des personnages, la force de caractère illustrée par la démarche d'Alexandra David-Néel, la féminité et la douceur de Marie-Madeleine, Emilie Dequenne jouant parfois à la limite de la lumière des projecteurs comme pour mieux cacher ses émotions.

Il convient aussi de noter que les costumes de Tim Northam accentue de manière discrète les personnalités que le spectateur perçoit des deux personnages.

Cette pièce est annoncée comme une des pièces à voir en ce début d'année 2010. Tous les ingrédients sont en tout cas réunis pour qu'elle soit un succès, et c'est durant plusieurs minutes que les deux actrices ont été applaudies à l'issue de la première représentation.

 

Laurent Coudol         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=