Comédie dramatique d'après Kreysmann Taylor, mise en scène et interprétation par Pierre Sallustrau et Marc de Feraudy.
1932-1934, deux galeristes associés, un allemand rentré en Allemagne, un juif resté aux Etats Unis et la sœur de ce dernier, qui fût la maîtresse du premier, qui mène une carrière de comédienne en Autriche puis en Allemagne, quelques lettres. Moins de trois années pour éroder l'amitié fraternelle et y substituer la haine, selon une schéma de drame antique sur une trame historique contemporaine.
"Inconnu à cette adresse", la célèbre nouvelle épistolaire de Kathrine Kreysmann Taylor, parue à la veille de la Seconde guerre mondiale, dresse de manière implacable le panorama de l'Europe qui va être dévastée par le nazisme, et de manière plus universelle et intemporelle, la stratégie et les ravages de tout totalitarisme à travers des destins individuels.
Au début des années 30, deux amis se lancent dans le commerce de l'art aux Etats Unis faisant découvrir, avec un succès sonnant et trébuchant, l'art de la vieille Europe aux américains aussi fortunés qu'incultes. Dans l'insouciance des jeunes années, leur cœur bat à l'unisson, le ton est badin, l'avenir radieux. Une année plus tard, la rupture est consommée, même si l'un veut croire encore à un simple opportunisme politique..
La contamination par la gangrène nazie, arc-boutée sur le terreau de l'humiliation née de la défaite de la Première guerre mondiale, se répand en actionnant les leviers nationalistes ataviques que sont la renaissance d'un peuple, l'espérance en un sauveur et la désignation d'un bouc-émissaire que la douloureuse nécessité doit sacrifier.
Sur scène, totalement investis dans leur rôle, Pierre Sallustrau et Marc de Feraudy qui ont également signé la mise en scène et la scénographie, se confrontent avec succès à l'exercice difficile qu'est la mise sur scène de textes épistolaires au surplus très connus.
Dans le même espace scénique, qui évoque simultanément une galerie d'art et l'intérieur cossu d'un nouveau riche, ils réussissent l'incontournable jeu en miroir qui renvoie l'image qui va progressivement se transformer et se déliter de deux hommes broyés par l'Histoire avec une majuscule mais également la folie des hommes.