Comédie darmatique de Eric Rouquette, mise en scène de Véronique Pidancet-Barrière, avec Séverine Hinschberger et Anne-Lyse Boussy.

Deux lits de camp gris métallisé côte à côte : une cellule de garde à vue banale où vont se retrouver deux jeunes femmes en tous points différentes. Et pourtant…

La pièce d’Eric Rouquette rassemble dans un huis-clos propice à la confidence, deux femmes aux antipodes mais qui vont apprendre à se découvrir, s’écouter et se soutenir. Echouées là pour des faits mineurs, cet arrêt sur image de leur vie va leur permettre de mettre en lumière les blessures et les maux qu’elles ne veulent pas voir, pour mieux les panser et les guérir.

Crée en 2005 par l’auteur lui-même, la version originale réunissait dans un face à face bouleversant les excellentes Estelle Vincent et Clémentine Saintoul. Si la version d’Eric Rouquette jouait sur un réalisme affirmé dans une mise en scène très "cinéma", cette nouvelle, présentée par la Compagnie Pitchipoï apporte à cette confrontation des côtés plus légers - voire drôle (sans en faire non-plus une comédie).

Malgré un rythme un peu rapide, les deux actrices parviennent quand-même à faire croire à leurs personnages. Anne-Lyse Boussy tire son rôle de jeune fille riche vers le côté clownesque avec une belle énergie. Elle aurait fait une héroïne parfaite dans un film de Rohmer. Face à elle, Séverine Hinschberger compose une jeune paumée aux multiples fêlures avec opiniâtreté.

Toutefois, et c’est dommage, il manque une vraie mise en scène pour donner à ce spectacle l’envergure qu’il mérite. Néanmoins, le travail de cette jeune compagnie reste à voir pour l’investissement de ces deux comédiennes.