Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Elias Leister a disparu
Théâtre 13  (Paris)  mars 2010

Thriller poétique de Eudes Labruss, mise en scène de Jérôme Imard et Eudes Labrusse, avec Eva Castro, Jérôme Imard, Denis Jousselin, Serpentine Teyssier, Philipp Weissert et Christian Roux au piano.

La pièce se déroule en trois tableaux autour des disparitions successives d'Elias Leister. Enfant d'une dizaine d'années, sa première fugue l'amène à se réfugier, par une nuit glaciale d'hiver, sur un chantier. Il échappera de peu à la mort, sauvé par une femme-flic. Celle-ci avait été aidée de sa jeune amie d'école de l'époque, Sarah Pearl, qui dès lors cherchera toujours à connaître la vérité sur Elias Leister. Ses disparitions suivantes se dérouleront alors qu'il a rejoint l'armée, puis plus tard, alors qu'il vit, tel un sauvage, dans le jungle.

Conçu autour du non-dit et de ses conséquences sur le développement de la psyché, la première scène qui se déroule durant les primes années du personnage central sonne juste. Les éléments du quotidien, jouets ou vêtements, apparaissent comme autant d'indices qui poussent l'enfant à s'interroger sur son passé et ses véritables origines. Comme dans un film d'enquête, ces différents éléments sont alors punaisés au mur à l'arrière de la scène.

Le texte d'Eudes Labrusse consiste en des interrogations monologuées de chacun des personnages, qui s'adresse directement au spectateur. Les phrases commencent presque exclusivement par le pronom "vous" afin d'impliquer le spectateur dans l'histoire. Ce procédé se révèle rapidement répétitif, et débouche alors sur un effet inverse de celui recherché. De plus, l'accompagnement musical sans interruption habille l'ensemble du spectacle d'une sorte de bruit de fonds ronronnant, au lieu de souligner les nœuds importants de l'intrigue.

Dense au début du spectacle, l'intrigue aura alors tendance à se déliter petit à petit. On retiendra néanmoins l'interprétation des deux actrices, Eva Castro et Serpentine Teyssier, véritables personnages pivots qui dans leur recherche d'Elias Leister, et symboliquement dans la quête analytique de leur parcours de vie, parviendront à une certaine forme de conclusion.

 

Laurent Coudol         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=