Comédie dramatique de Xavier Durringer, mise en scène de Eve Weiss, avec Laurent Collard, Letti Laubies, Christophe Petit, Caroline Rivet et Séverin Dupouy.
Ballons dans un carton, serpentins, stand de tir démonté : au petit matin, après la fête, deux femmes et deux hommes se croisent. Deux couples se séparent et deux se rencontrent.
Vingt ans après sa création (dans la même salle, c’est amusant), "Bal trap" la pièce de Xavier Durringer, maintes fois jouée, est présentée dans une nouvelle mise en scène. Autant dire que ça fonctionne et même plutôt bien.
Comme toujours chez Durringer, le texte est cru, drôle et émouvant ; il est joliment servi ici par des comédiens sincères, tandis qu’un mystérieux violoniste accompagne ces couples qui se font et se défont, d’un regard bienveillant, tel un ange sorti des "Ailes du désir" de Wim Wenders.
La mise en scène d’Eve Weiss tend vers la simplicité pour mettre en valeur le texte et sait au mieux utiliser la personnalité de ses comédiens. Tout cela nous donne de beaux moments d’émotion dans une obscurité propice à la confidence.
Laurent Collard est particulièrement touchant dans la peau d’un Gino fantasque mais déchiré. Letti Laubies marque aussi dans le personnage de Bulle, elle est bouleversante notamment dans la scène déchirante, où elle confie à Muso la raison de ses ongles rongés.
Et puis il y a le cinquième personnage : le musicien (Séverin Dupouy). Qu’il effleure de son archet, gratte ou pince les cordes de son violon, il est remarquable pour commenter de son instrument ou de ses regards les chassés-croisés de ces deux couples terriblement humains et les suivre d’une écoute exemplaire…