Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Eloge du poil
Scène Watteau  (Nogent-sur-Marne)  mars 2010

Veste cintrée, jupe courte, Jeanne Mordoj fait son entrée sur scène. Sous un voile brodée qu'elle transperce d'une longue aiguille pour le soulever délicatement, une barbe. Elle fait le tour de la scène, découvrant son public. Elle interpelle les femmes "Comment vous faites, vous, sans barbe ?" comment faites-vous ou comment vous faites ? Ventriloque, contorsionniste - à l'esprit tordu - et équilibriste déséquilibrée, Jeanne Mordoj cultive le paradoxe, la surprise.

Le dispositif scénique est celui d'une foire : gradin et scène en bois centrale. Toile tendue, musique, Jeanne Mordoj évolue sur et hors scène. Elle dialogue avec des crânes d'animaux, un peu pédants, amateurs de Schubert, danse, fait chanter les nuisibles, disserter les squelettes, résonner les coquilles d'escargots et planer les bambous. Le spectacle glisse du théâtre au cirque au cabinet de queeriosités. On la suit, on se perd. Elle tire sur tout ce qui bouge ou ne bouge plus.

Jeanne Mordoj évoque l'érotisme oblique des atypiques, des poils et des périssables. Les os, eux, sont permanents et les squelettes bien plus ouverts que les vivants. Ils respirent par tous les trous. Dès lors l'enfouissement est la seule solution pour faire enfin taire un système nerveux central trop bavard. Remonteront bien des questionnements et remises en questions. Entre deux éclats de rire, quelques frayeurs, un plaisir visuel, auditif et olfactif - parce que la terre sent la mort, donc la vie - les nuisibles se moquent de nous. Blaireau, le crâne babillard, détourne, inverse. "Une poule sur un mur, qui picore des ordures". La mort, c'est poilant et les enfants se tordent de rire.

Quand la femme à barbe joue avec un jaune d'œuf, le faisant rouler sur tout son corps pour offrir à l'être qui ne naîtra jamais un aperçu du monde auquel il échappe, les enfants crient et rient, dégoût. Les parents rient jaune.

Mise en scène des genres troublants et troublés, des révoltes et des réflexions, "Eloge du poil", gratte, démange. Les poils, ça pique. C'est rebelle, hirsute. Et si vous n'y faites pas attention, ça envahit tout. Au-delà du tabou, ça peut être doux.

 

Amandine Agic         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=