Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Peep show
Studio Raspail  (Paris)  29 mars 2010

Spectacle mis en scène et interprété par Vanda Benes d’après le roman de Christophe Prigent.

A partir d'un fait divers emprunté à une émission radiophonique de Pierre Bellemare, Christian Prigent a écrit un roman en vers autour du personnage de Béla Kiss, sorte de Landru hongrois, qui tuaient les femmes avec lesquelles il avait essayé d'avoir un rapport et conservaient les corps dans des bidons d'alcool.

Vanda Bénès tire de ce roman une série scènes, récits de situations relatant la frustration de Béla Kiss due à l'acte sexuel manqué et le passage à l'acte meurtrier qui s'en suit.

Le texte joue principalement des mots-valise et des homophonies pour créer des ouvertures au champ des images inconscientes, qui débouchent parfois sur le rire, libérateur. Avec un texte difficile, mais très rythmé, Vanda Bénès, seule en scène, décor minimaliste, appuie les effets de répétition afin de créer le comique, forme de distanciation au texte et au sujet. Sa prestation d'actrice, ou de conteuse, est splendide.

Pourtant, puisque le sujet du texte semble n'être que prétexte pour travailler la langue au forceps, le spectateur se trouve dans une position délicate, et en tout cas pas dans la position de celui qui vient assister à un divertissement. On peut comprendre le plaisir de l'auteur à travailler son matériau, celui du lecteur à trouver le rythme des mots, à revenir en arrière, à s'arrêter pour réaliser ce à quoi telle ou telle onomatopée lui aura fait penser de manière inattendue, le plaisir de l'actrice de s'attaquer à un texte dense et un langage presque neuf. Mais le spectateur?

Il se retrouve face à une œuvre présentée dans langage déstructuré qui ne propose pas de solution pour recomposer l'univers décrit, devient donc dépourvu de signification, et dès lors de sens. Parfois, il rit à la répétition des "Dans le bidon! Suivante!" qui clôturent chaque scène, ou devant quelques néologismes poétiques amusants, mais souvent il se sent brinqueballé au milieu d'un texte qui n'existe que dans la puissance de l'instant, trop rapide pour qu'il le saisisse, se l'approprie et s'en fasse l'acteur.

Au sortir, le même sentiment que celui laissé par un rendez-vous avec une jolie femme qui serait par trop consciente de ses atouts. Une excitation de départ qui se vide de désir pour déboucher sur la frustration. C'est peut-être là une explication au titre de ce spectacle.

 

Laurent Coudol         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=