Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Sarah Blasko
As day follows night  (Dramatico / Naive)  mars 2010

Il y a des voix qu'il faut prendre le temps d'apprivoiser, sans s'arrêter à la surprise d'un timbre déroutant : il est rare en effet d'apprécier la première écoute d'un hors-piste loin de ces sonorités glacées auxquelles nos oreilles sont habituées. C'est le cas par exemple pour Joanna Newsom, qui décontenance toujours ceux qui ne connaissent pas encore cette voix de femme-enfant écorchée. On retrouve certaines intonations similaires dans le chant de Sarah Blasko : un ton voilé, feutré et pourtant délicieux.

La demoiselle n'en est pas à ses débuts : encore peu connue chez nous, l'Australienne est déjà solidement implantée dans son pays d'origine, où elle est saluée par de nombreuses récompenses et critiques. Ce n'est pourtant que pour son troisième album, As day follows night, qu'elle ose franchir les frontières et partir à la conquête du monde.

Ce n'est pas sans préparation qu'elle s'est attelée à cette entreprise : l'album a été produit par Björn Yttling, le fameux bassiste de Peter Bjorn and John. L'enregistrement s'est ainsi fait à Stockholm, où les deux artistes ont voulu développer un univers innovant paradoxalement teinté de nostalgie. S'en résulte un album de pop mélancolique aux airs jazzy, à l'instrumentalisation minimaliste qui ne fait que sublimer la voix fragile de Sarah.

On se laisse vite emporter dans ces ballades lyriques et leurs paroles jouant entre chaud et froid. Ces dernières révèlent un besoin cathartique de remise en question, contenant des phrases telles que "I don't even understand me, so don't think that you can help" ou encore "All I want is to one day come to know myself". On est ainsi plongé dans une introspection assez sombre contrastant avec la légère gaieté des mélodies. Parmi elles, on retiendra notamment l'inspiration western du single "All I want", la forte influence de jazz de "No turning back", ou encore le langoureux "Bird on a wire".

Au fur et à mesure de l'écoute, on regrette cependant une forte redondance des morceaux, engendrant une certaine lassitude une fois passée la surprise de la découverte. La recette n'est pas très variée : de fortes percussions en arrière-plan pour marquer le rythme, quelques touches de violons et de piano pour accentuer le côté mélancolique, une répétition assez pesante des mêmes paroles plusieurs fois de suite... L'univers enchanteur de Sarah se trouve quelque peu voilé par cette uniformité. Il aurait été préférable qu'elle développe un son plus tonique comme dans le morceau "No turning back", dont le rythme militaire et métronomique ajoute un peu d'énergie à l'ensemble plutôt terne.

As day follows night est ainsi un album agréable à écouter en fond d'une soirée d'été entre amis, rafraîchissant et reposant à défaut d'être euphorisant.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

Sarah Blasko en concert au Point Ephémère (samedi 9 avril 2011)
Sarah Blasko en concert aux Etoiles (jeudi 19 mai 2016)
L'interview de Sarah Blasko (mercredi 4 mai 2016)

En savoir plus :
Le site officiel de Sarah Blasko
Le Soundcloud de Sarah Blasko
Le Facebook de Sarah Blasko


Léa S.         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
- 07 avril 2024 :Un marathon de nouveautés !
- 01 avril 2024 : Mieux vaut en rire !
- 24 mars 2024 : Enfin le printemps !
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=