Depuis qu'il a quitté Depeche Mode, après l'album Songs of Faith and Devotion, Alan Wilder continue sur le label Mute son projet personnel sous le nom de Recoil. Ce n'est pas lui faire offense que dire que ce projet rencontre un succès plus critique que populaire. Pourtant sa récente apparition aux côtés de Martin L. Gore sur scène à Londres en février dernier, pour la première fois depuis 16 ans, à l'occasion d'un concert de Depeche Mode, montre que les fans du groupe ne l'ont pas oublié.
Selected, le best of de Recoil, qui vient de sortir reprend des titres de ses différents albums sortis depuis Bloodline en 1991. Aucun extrait de ses deux premiers mini-albums sortis dans la seconde moitié des années 80, essentiellement composés de pièces musicales d'électro synthétique cold, n'a trouvé sa place dans cette sélection orientée vers le côté plus pop du travail de Wilder.
Selected regroupe donc des morceaux aux ambiances cinématographiques, trip-hop ou blues. Les morceaux les plus atmosphériques et les plus oppressants datent de 1997, album Unsound Methods et de 2000, album Liquid. Les morceaux plus trip-hop rappellent ce que des artistes comme Tricky ou Massive Attack réalisaient à la même époque. On notera en particulier "Strange Hours" avec Diamanda Galas au chant.
Sur l'album de 1991, Bloodline, on notait la participation à la production d'un artiste qui cartonnera quelques années plus tard, Moby. Et en effet, on retrouve des similitudes entre le travail de Moby sur Play, sorti en 1999, et le travail d'Alan Wilder, en particulier sur le très blues Jezebel, qui date de 2000.
Certes le morceau "Faith Healer", avec Nitzer Ebb, qui date d'une vingtaine d'années, a un peu vieilli, mais le reste de l'album, par sa production soignée, reste tout à fait actuel.
Ce disque est intéressant pour les fans de Depeche Mode afin d'appréhender le travail d'Alan Wilder sous divers angles, sans le côté parfois paranoïaque et fermé que ses albums studio développent lorsqu'on les écoute dans leur intégralité. Il pourra aussi séduire les amateurs d'ambiances cinématographiques. Enfin, les plus acharnés se procureront le cd en édition limitée pour les remix signés Wilder et Paul Kendall, producteur et ingénieur du son connu pour son travail avec Depeche Mode. D'autres titres du second cd ont pour leur part été remixés par Bon Harris de Nitzer Ebb, Pankerlab ou Pan Sonic. |