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Grand Mix  (Tourcoing)  jeudi 6 mai 2010

Diabologum avait sorti en 1995 un troisième album important avant de se séparer. Sobrement intitulé #3, ce disque d’une maturité incontestable a sensiblement influencé la scène française, en accentuant le contenu expérimental des débuts du groupe. #3 réussissait à proposer autre chose que la traditionnelle pop française (trop souvent réduite aux habituelles structures pop / variété) en puisant sa richesse dans le rap, la culture avant-gardiste, et le cinéma d’auteur.

Pour être plus précis, on peut imaginer l’impact d’un groupe qui aurait : 1) assimilé la violence de Tricky − ou la noirceur du Mezzanine de Massive Attack – 2) détourné des slogans de mai 68 – ou des aphorismes nihilistes de Nietzsche transformés pour l’occasion en poèmes 3) cité des films de la Nouvelle Vague – ou repris intégralement un dialogue fameux de La Maman ou La Putain de Jean Eustache.

Certains disques peuvent changer une vie ; celui-ci a changé la mienne (comprenez que certaines rencontres musicales peuvent aider à mûrir les résolutions, forger le jugement, dynamiter les croyances). Après cette onde de choc, le groupe a décidé de se séparer, sans que l’esprit de Diabologum ne s’arrête. Les deux chanteurs-guitaristes du groupe Michel Cloup et Arnaud Michniak l’ont prolongé chacun à sa manière avec les deux projets séparés que sont Experience (Binary Audio Misfits aujourd’hui) et Programme.

Le Grand Mix de Tourcoing a organisé une soirée, perçue par d’aucuns comme un événement : les deux formations issues de Diabologum allaient se produire séparément et consécutivement. Programme, en pause depuis 2005, a donc présenté son nouvel album, Agent Réel.

Le ton est toujours aussi dur, l’instrumentation dépouillée mais chauffée à blanc (une seule guitare, des samples pré-enregistrés, de l’électro assistée par ordinateur) et l’esprit contestataire très présent. Le rap d’Arnaud Michniak n’a pas vraiment une finalité "rap", je veux dire : porté par l’esprit habituel des groupes de rap. Parce que la contestation va bien plus loin qu’une revendication ordinaire – la révolte banale de ceux qui disent non au système dominant, à la politique de droite, au libéralisme généralisé etc. Rien n’est plus conforme que de suivre la conformité des révoltés ; rien n’est plus ennuyeux aussi. Il s’agit plutôt ici d’une poésie éclatée rendant compte par fragments de la misère du monde, pas seulement politique, mais existentielle, et ontologique.

Michniak nous dit des vérités douloureuses sur notre condition humaine, établissant froidement la liste de tout ce que, chemin faisant, nous aurions eu tendance à oublier. L’esprit de ce constat amer peut ressembler à ceci (je ne ferai qu’une seule citation, le reste correspondant à ce que les mots de Michniak ont provoqué en moi) : nous sommes prisonniers des apparences ; dans le monde réellement renversé la vérité n’est qu’un moment du mensonge ; dans nos sociétés contemporaines gouvernées par le règne de l’image nous ne nous appartenons plus ; nous avons perdu le contact avec la réalité – la nôtre, celle des autres, celle du monde ; le problème n’est pas de savoir si nous vivons plus ou moins pauvrement mais toujours d’une manière qui nous échappe ; le spectateur moderne, salarié ou non, croit agir réellement alors qu’il ne fait que reproduire des gestes qu’on lui impose. Alors la seule chose qui n’est peut-être pas de la merde c’est de savoir apprécier le silence. Le concert de Programme, beau comme un condensé de colère, est de ceux qu’on n’oubliera pas.

La première partie Binary Audio Misfits a défini la rencontre entre deux univers différents, à savoir le rock de Michel Cloup d’Experience et le hip hop des texans The Word Association. S’inscrivant dans la tradition de la musique Afro-américaine issue du quartier du Bronx, mélangeant des éléments aussi divers que la soul, le rap (plutôt dans le sens Rage Against Police), voire des improvisations assez proches du slam, l’élément étrange du groupe provient de l’apport de Cloup, par son rock agressif.

Cette juxtaposition crée une dynamique, moins cérébrale que Programme (s’il fallait tenter cette comparaison), mais manifestant une formidable énergie sur scène. Les paroles des deux parties (rock français / hip-hop américain) alternent sans véritable ordre, définissant un certain équilibre sans qu’aucune répétition ne vienne troubler la forme. Bonne introduction à l’exposé programmatique qui aura suivi.

 

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En savoir plus :
Le site officiel de Binary Audio Misfits
Le Myspace de Binary Audio Misfits
Le site officiel de Programme
Le Myspace de Programme

Crédits photos : Cédric Chort (Toute la série sur Taste of Indie)


David Falkowicz         
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# 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine

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Du côté de la musique :

"Génération (tome 1)" de Ambre
"Out" de Fishtalk
"Take a look at the sea" de Fontanarosa
"Venus rising" de Trio SR9 & Kyrie Kristmanson
"Perpétuel" de Vesperine
"Liminal status" de Watertank
"The great calm" de Whispering Sons
"Keep it simple" de Yann Jankielewicz , Josh Dion & Jason Lindner
Quelques nouveautés en clips avec Isolation, Resto Basket, Greyborn, Bad Juice, Last Temptation, One Rusty Band, We Hate You Please Die
nouvel épisode du Morceau Caché, consacré à Portishead
et toujours :
"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch

"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard

Au théâtre :

les nouveautés :

"Sonate d'automne" au Théâtre Studio Hébertot
"Frida" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses

"Preuve d'amour" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Après les ruines" au théâtre La Comète de Chalons En Champagne
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Royan, la professeure de français" au Théâtre de Paris
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
zt toujours :
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
"Dans le battant des lames"' de Vincent Constantin
"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
et toujours :
"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
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Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
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