Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Jamais sans toi (Do começo ao fim)
Aluisio Abranches  mai 2010

Réalisé par Aluisio Abranches. Brésil. Comédie dramatique. Durée : 1h34 (Sortie le 12 mai 2010). Avec Julia Lemmertz, Fabio Assunçao, Jean-Pierre Noher, Louise Cardoso, Joao Gabriel Vasconcellos et Rafael Cardoso.

En 1965, dans "Le Bonheur", Agnès Varda racontait avec sérénité comment un jeune menuisier, amoureux de sa femme, pouvait avoir une autre relation avec la postière du village sans que cela soit un drame. Deux amours, ce n'était pas pour Varda de la bigamie mais de l'amour qui s'ajoutait à l'amour, et il n'y avait pas besoin de se justifier parce qu'il n'y avait ni théorie ni provocation.

Avec son troisième film, le réalisateur brésilien Aluisio Abranches se pose en héritier direct de Varda et son "Jamais sans toi" aurait également pu s'intituler "Le Bonheur". L'amour de deux demi-frères qui ne cesse de grandir jusqu'à la fusion sexuelle est lui aussi marqué au sceau de l'évidence. Il n'y a pas transgression des codes et des tabous. Il y a simplement de l'amour, un immense amour qui s'impose aux protagonistes qui le vivent et aux spectateurs qui y assistent sans le moindre heurt scabreux, sans aucun passage vers une quelconque morale. On aurait presque scrupule à parler d'amour incestueux tant tout cela est naturel, pur et innocent.

Comme Varda, Aluisio Abranches a choisi pour magnifier son histoire des personnages éclatants de beauté, bien dans leurs corps et dans leurs âmes, et libérés de toute contrainte matérielle. Ces demi-frères sont des demi-dieux qui traversent les épreuves de la vie dans une espèce d'Olympe irradiée de soleil et de sable fin.

Ce parti pris ferait passer "Jamais sans toi" pour une "telenovela" s'il ne servait, au contraire, à débarrasser le récit de tout pathos pour qu'il puisse se concentrer sur l'intensité de l'amour submergeant ces deux garçons.

Fable gay naïve pour certains, "Jamais sans toi" est une proposition de cinéma qui, plus qu'un long discours romantique, fera comprendre que l'amour peut triompher de tout. Mine de rien, en filmant ses nageurs sublimes s'exprimant dans le portugais sensuel des Brésiliens, Aluisio Abranches s'aventure dans le champ de l'amour post-moderne où le bonheur sera film.

 
 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=