"One voice and one guitar, we are ready for war, we are ready for war" : les paroles de "We Go" (premier titre de ce second album de Hey Hey My My) annoncent crânement la couleur. Si l'on ajoute la jaquette (la même que celle du premier disque, mais le crépuscule apaisant a laissé place à un univers tout feu tout flamme) et le titre du disque (A Sudden Change Of Mood), hautement explicites, on comprend aisément ce qui nous attend : au revoir les proprettes (mais superbes) folk songs du premier disque, place à l'électricité.
Pas de révolution pour autant chez Hey Hey My My : les mélodies sont toujours là, ce n'est que l'enrobage qui fait sa mue. A en croire les membres du groupe, ce "changement d'humeur" est en fait un retour aux sources et ce second disque révèle leur véritable identité musicale.
On a d'autant plus tendance à les croire qu'après une première chanson en forme d'avertissement ("We Go"), c'est un riff massif qui nous cueille sur "Not Fun Anymore", avant de laisser la place à de guillerets accords de piano. Le titre, qui n'aurait pas dépareillé sur l'excellent Sumday (Grandaddy), souffle le chaud et le froid pendant quatre minutes de grande classe. Au détour de quelques titres jubilatoires ("Jazzol" et son refrain qu'on se surprend à chanter sous la douche, la vicieuse "Go To Hell" et sa guitare bizarroïde, la sautillante "The Next Bar"), Hey Hey My My offre un visage inconnu et, grande nouveauté, donnerait presque envie de danser !
"Hopeless Girls" renoue avec la fragilité du premier album, sans toutefois atteindre la beauté de "Your Eyes When We Kiss" ou "Poison". "Xmas Day", entraînante rengaine au charmant refrain, conclut parfaitement l'album (croit-on). En toute fin de disque, un délicieux morceau caché en forme de cerise sur le gâteau, folk song décalée et acidulée, venue d'une autre époque, vient mettre un point final au disque. Le reste des titres verse dans une pop sympathique mais manquant de caractère ("Meant To Last", "You Look All The Same") ou bien une power pop efficace mais plus quelconque ("Pool", "Groove Combat", "Oh Lord").
Avec le succès mérité de son très bon premier disque, Hey Hey My My a pris confiance et franchit avec réussite l'épreuve du second album malgré quelques ratés et des chansons parfois un ton en-dessous de ce qu'ils ont fait par le passé. La mélancolie du premier album s'est muée en un enthousiasme à toute épreuve sans que le groupe n'y perde son identité. A Sudden Change Of Mood s'écoute de bout en bout avec beaucoup de plaisir et prouve que l'engouement autour de leur premier album n'était pas un simple feu de paille : les français sont désormais prêts pour enflammer les salles de France et de Navarre. |