Sur son blog, et dans les articles qu'il écrit pour le magazine distribué dans les TGV, Dominique A parlait des Triffids, groupe australien, comme du chaînon manquant ente Nick Cave et les Go-Betweens. Entre la noirceur blues de l'un et la pop lumineuses des autres, les Triffids se situeraient donc dans un folk clair-obscur. Pourquoi pas ?
Plus de dix ans après le décès de David McComb, chanteur et compositeur des Triffids, Domino Records sort, après avoir réédité les albums introuvables depuis longtemps, une compilation de ce groupe culte formé à Perth en 1978.
Wide Open Road, titre qui ouvre cette compilation et lui donne son nom, est probablement la chanson du groupe qui, durant la décennie 80 a connu le plus grand succés.
Pour les autres titres, "Reverie" est à la fois punchy et mélodique. "Hell Of A Summer" est le parfait archétype d'un son heighties dépressif et chanté d'une voix caverneuse. "Raining Pleasure" est plus proche des univers des productions 4AD de l'époque avec Jill Birt à la voix et le violon plaintif de David McComb mixé très en avant.
Dans les chansons postérieures, l'influence d'Echo and The Bunnymen avec lesquels les Triffids avaient partagé l'affiche lors d'une tournée se fait largement sentir. Ils travaillent d'ailleurs en 1986 avec le producteur d'Echo, Gil Norton, pour l'album Born Sandy Devotional. On retrouve sur le single "Wide Open Road" le même son brumeux et romantique que celui des liververpudliens à la même période.
Les mélodies pop finement ouvragées de McComb, mises au service de chansons intimistes atteignent souvent leur but, comme dans "Beautiful Waste" ou "Lonely Search".
Cette compilation se révèle donc une excellente mise en bouche avant d'aller plus avant à la découverte des trésors enfouis au fond des albums studio que ce groupe a produit entre 1983 et 1989.
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