Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Je t'aime
Théâtre 14  (Paris)  juin 2010

Comédie de Sacha Guitry, mise en scène de Eric-Gaston Lorvoire, avec Marie-Christine Danède, Jacques Fontanel, Gérard Lartigau, Jean-François Guillet et Valentina Sauca.

Lorsqu'on arrive au Théâtre 14, on remarque au-dessus de la caisse où l'on vient retirer les billets une affiche de "La Poison", autre pièce de Sacha Guitry jouée il y a quelques temps dans ce théâtre. On se dit donc qu'on est dans un lieu où l'on apprécie l'esprit de Sacha Guitry.

"Je t'aime" est une pièce particulière de Guitry. Écrite à l'époque où ce dernier est amoureux fou d'Yvonne Printemps, elle ne regorge pas des piques misogynes dont l'auteur est coutumier. Un homme tombe amoureux d'une femme, lui fait la cour. Elle tombe à son tour amoureuse. La compagnie des autres leur devient pesante. Ils vivent leur amour de plus en plus retirés du monde, s'éloignent de Paris et des contingences bourgeoises de leur milieu amical.

Comme le personnage de la pièce, Sacha Guitry veillait à ce "Von", comme il l'appelait, ne manque de rien. Cependant alors que le couple de "Je t'aime", dans le dernier acte de la pièce, s'isole des regards dans une maison au bord de la mer, Sacha Guitry et Yvonne Printemps étaient un des couples les plus en vue du tout-Paris, et on savait qu'ils séjournaient dans leur villa de Cap-d'Ail parce qu'on hissait alors à un mât un drapeau blanc sur lequel étaient brodées leurs initiales.

Cette pièce, dont l'histoire se déroule tranquillement sans coups de théâtre, vibre des formules de Guitry. Il faut dire qu'Yvonne Printemps était femme d'esprit et qu'elle devait inspirer le Maître. On raconte que, alors qu'ils se promenaient dans un cimetière, Sacha dit à sa muse "On écrira sur ta tombe : Ci-gît Yvonne Printemps, enfin froide." Celle-ci lui aurait rétorqué "Et sur la tienne : Ci-gît Sacha Guitry, enfin raide !"

C'est donc l'esprit de Sacha Guitry et d'Yvonne Printemps qui nourrit cette pièce. La mise en scène d'Eric-Gaston Lorvoire fluide et la distribution de choix en souligne la finesse. Gérard Lartigau, qui avait joué dans "L'affaire Sacha Guitry" à la télévision, a l'œil qui pétille et l'énergie d'un jeune homme tout au long de la pièce. Valentina Sauca s'y révèle aussi subtile que charmante. Dans les trois autres rôles, en faire-valoir du couple principal d'acteurs, Marie-Christine Danède, Jacques Fontanel et Jean-François Guilliet ont une belle présence comique.

Le professionnalisme des comédiens s'épanouit pleinement dans cette pièce savoureuse, à peine teintée d'un voile de nostalgie.

 

Laurent Coudol         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=