Texte de Joseph Delteil dit par Robert Bouvier dans une mise en scène de Adel Hakim.

Un espace austère, devant une paroi d'acier, un parpaing posé au sol. Un décor moderne sans âme d'où jaillit soudain la création et les merveilles de la nature, par la voix de François d'Assise.

La Nature un instant disparue, ensevelie, menacée n’en renaît que plus luxuriante, foisonnante, intemporelle. L'homme (Robert Bouvier) dans ce décor, seul, comme abandonné recrée tout un monde de couleurs, d'odeurs et de cris.

"François d'Assise est une adaptation d'un texte de Robert Delteil, écrit entre le rire et les larmes. Robert Bouvier lui apporte tout son cœur et son être de sensualité, dans une communion extatique avec le verbe.

Mots qui roulent, qui fertilisent le sol froid pour briller dans la nuit d'un monde moderne tourné vers les lumières factices. Robert Bouvier à travers Robert Delteil renouvelle ce formidable appel à la vie, comme le retour aux plaisirs vrais fusionnels avec la Nature, un oubli de soi, une invitation à être libre.

Quelques éléments de biographie n'empêchent en rien le fait que François nous devienne étrangement familier, tout à la fois adolescent rebelle et insoumis à l'ordre imposé. Le dénuement de la mise en scène de Adel Hakim, l'expérience physique du comédien se complète admirablement et fait naître le soupçon mystique.