Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Tournée
Mathieu Almaric  juin 2010

Réalisé par Mathieu Amalric France. comédie dramatique. Durée : 1H51. (Sortie 30 juin 2010). Avec Mathieu Amalric, Mimi Le Meaux, Dirty Martini, Roky Roulette, Kitten on the Keys et Julie Atlas Muz.

La réputation d’acteur de Mathieu Amalric est désormais bien établie : adoubé par la profession par deux césars, il a connu la consécration mondiale en jouant le "méchant" dans un récent James Bond avec Daniel Craig. Sa carrière de réalisateur est un peu plus chaotique et c’est vraiment avec Tournée, récompensé du prix de la mise en scène au Festival de Cannes, qu’elle vient de prendre son envol.

En suivant la vie quotidienne d’une troupe de "stripteaseuses" américaines, Amalric restitue avec sensibilité tous les moments de tension, d’ennui, de découragement ou d’euphorie qui doivent se succéder lors d’une tournée artistique.

Travaillant par petites touches successives, filmant les artistes en coulisse ou pendant leurs numéros, le réalisateur montre très vite que le mot striptease est réducteur pour qualifier ce spectacle de "new burlesque" où des femmes pulpeuses tirent de l’exhibition de leurs corps des moments de poésie ou d’humour dans des numéros jamais vulgaires. On est donc vite sous le charme de ses quadragénaires américaines dont la seule évocation des patronymes est tout un programme : Mimi le Meaux, Kitten on the Keys, Dirty Martini, Julie Atlas Muz, Evie Lovelle. Il ne faut pas non plus oublier de mentionner le seul stripteaseur du groupe : Roky Roulette

Pour saisir l’essence de ses sujets non conformes, Amalric est ici assez loin du cinéma austère et maniéré de son ami Arnaud Desplechin. C’est à John Cassavetes qu’on ne cesse de penser, et notamment à un film qui traitait aussi du "Burlesque" : "Meurtre d’un bookmaker chinois".

Certes, Amalric n’a pas encore l’élégance fatiguée d’un Ben Gazzara pour faire basculer son film dans un désespoir sans retour. Il faut lui reconnaître le mérite de s’orienter, en élève doué de Cassavetes et de Pialat, vers un cinéma débarrassé des barrières de la "belle" narration. Ce qui semble provisoirement gêner le metteur en scène Amalric c’est l’acteur Amalric, dont le personnage d’anti-héros est trop surchargé négativement et qui aurait gagné, par exemple, à moins piquer systématiquement de sucres dans les restos et les hôtels de passage.

Pêché véniel. Pour avoir offert au cinéma français les rondeurs de Mimi Le Meaux, la plus belle blonde fragile que l’Amérique ait engendrée depuis Marilyn Monroe, on pardonnera tout à Mathieu Amalric.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=