Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Suzanne Vega
Close Up Vol.1, Love Songs  (Cooking Vinyl / PIAS)  juin 2010

Suzanne Vega est une de ces artistes dont quelques chansons font partie de notre patrimoine commun, de ces chansons qu'on reconnaît dès les premiers accords. Et pourtant ce n'est pas une artiste dont on a suivi la carrière de manière particulièrement attentive. On entend "Luka" ou "Tom's Diner" régulièrement lorsqu'on allume son auto-radio, ou lorsqu'on va dîner chez des amis et qu'une compil des années 80 tourne en musique de fonds. Parfois on aperçoit un nouvel album en tête de gondole chez le disquaire, ou une petite affiche dans le métro nous apprend qu'elle passe en concert. Suzanne Vega, on ne l'a pas oubliée, mais on s'est éloigné d'elle avec le temps, comme une lointaine cousine d'Amérique dont les nouvelles nous arrivent de manière détournée. On est content de la retrouver, mais voilà, le temps a fait son œuvre et nos chemins se sont séparés.

On a rencontré d'autres chanteuses pop folk dont la musique nous a touchés, puis on les a oubliées à leur tour, comme Beth Orton par exemple.

En 1987, Solitude Standing, le second album de Suzanne Vega se classe parmi les meilleurs ventes de disques partout dans le monde. Aucun des cinq albums qu'elle sortira ultérieurement ne connaîtra à nouveau ce succès. Pourtant elle continuait à creuser le sillon d'une pop érudite, travaillait avec des jazzmen comme Bill Frisell, et son album de 2007, Beauty and Crime sort sur le légendaire label Blue Note.

Aujourd'hui Suzanne Vega se lance dans un projet ambitieux : revisiter sa carrière de façon thématique avec de nouvelles versions acoustiques des chansons qu'elle considère comme les plus marquantes de sa carrière. Le premier des quatre CD de ce projet est consacré à ses chansons d'amours.

Parfois ces nouvelles versions diffèrent peu de l'originale. La patine du temps a fait son effet sur "Marlene on the wall" dont les arrangements sont plus dépouillés, et dans laquelle la voix porte encore plus d'émotion. Les versions de "Caramel" ou de "99.9" sont quant à elles totalement revisitées, sans l'accompagnement des cuivres pour la première, sans les percussions synthétiques pour la seconde. Ceci a pour effet de mieux mettre en valeur les talents de conteuse de Suzanne Vega, ainsi que l'évidence des mélodies.

C'est finalement sans aucune nostalgie qu'on écoute cet album, ce qui montre que les chansons de Suzanne Vega se suffisent à elles-mêmes dans leur intemporalité. Un bel album par une chanteuse talentueuse et bien trop discrète.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

Suzanne Vega en concert au Fil (30 octobre 2008)

En savoir plus :
Le site officiel de Suzanne Vega
Le Myspace de Suzanne Vega


Laurent Coudol         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=