Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Festival Paris Cinéma
Paris  Du 3 au 13 juillet 2010

Déjà la huitième édition ! Après quelques années de tâtonnements, le Festival Paris Cinéma a pris désormais son rythme de croisières : ici, il n'est pas question de céder aux appels des paillettes et du people, mais d'emmener les spectateurs qui le souhaitent à la découverte du cinéma en train de se faire et de voir et de revoir le meilleur du cinéma qui s'est fait.

Comme les années précédentes, le festival a l'originalité de se dérouler à la fois dans des cinémas parisiens (Filmothèque du Quartier Latin, Cinéma du Panthéon, Grand Action, Gaumont Opéra Capucines, UGC Ciné Cité Bercy, MK2 Bibliothèque, Gaumont Parnasse, MK2 Quai de Seine) et dans des institutions culturelles (Forum des images, Cinémathèque française, Maison de la Culture du Japon, Centquatre).

Le programme se décompose en deux volets principaux :

- D'une part, une Compétition internationale de huit longs-métrages, qui a lieu au MK2 Bibliothèque, accompagnée par une série d’avant-premières dans les autres cinémas participant à la manifestation, ainsi que par des hommages à des invités du Festival (Jane Fonda, Eugène Green, M. Night Shyamalan et Louis Garrel).

- D'autre part, un hommage spécifique à une cinématographie, intitulé "Le Japon à l’honneur", avec la projection de films inédits récents japonais au MK2 Bibliothèque ainsi qu’un hommage à Sadao Yamanaka à la Maison de la Culture du Japon, une rétrospective Aki Kurosawa à la Cinémathèque française et une nuit Koji Wakamatsu au Forum des Images.

C'est donc de plus d'une centaine de films que le cinéphile vorace pourra se nourrir du 3 au 13 juillet 2010 et cela souvent en présence des réalisateurs ou des acteurs des films en question. Ainsi, les amateurs de M. Night Shyamalan, réalisateur du "Sixième Sens", le retrouveront au Gaumont Opéra Capucines le vendredi 9 juillet à 18 heures pour une "Master class" et le lendemain à 20 heures, toujours au même endroit, pour l'avant-première de son dernier film en 3D, "Le Dernier Maître des airs".

De même, Louis Garrel sera présent à la Filmothèque du Quartier Latin le mercredi 7 juillet à 18 heures. Quant à Eugène Green, il débattra avec son public au MK2 Bibliothèque le vendredi 9 juillet, à 21 heures, après la diffusion de son dernier film, "La Religieuse Portugaise", et assurera également une "leçon de cinéma" le dimanche 11 juillet à 17 heures à la BNF-Site François Mitterrand (entrée gratuite).

De quoi commencer les vacances sous de bons auspices cinématographiques !

On pourra donc à la fois jouer les aventuriers du grand écran en allant voir les films en sélection, ou les inédits japonais, en n'en sachant rien, dans les conditions d'un vrai "critique", ou, au contraire, préférer s'en tenir à des classiques, voire à des ultra classiques, si l'on s'attache au choix raisonnable de la Cinémathèque française qui diffuse une rétrospective du plus célèbre nippon filmeur : Akira Kurosawa.

Mais, si on veut vraiment sortir des sentiers battus, c'est à la Maison de la Culture du Japon que l'on s'arrêtera cette semaine, entre le 7 et le 9 juillet, où seront diffusés les trois films restant de Sadao Yamanaka, cinéaste mort à 28 ans en 1938, pendant la guerre sino-japonaise. Les spectateurs seront récompensés de leur curiosité : ils découvriront le regard aigu d'un jeune homme qui, si le destin en avait voulu autrement, aurait sans doute été l'un des grands cinéastes japonais de l'après-guerre.

Il faut aussi conseiller à ceux dont la curiosité ne s'arrêtera pas à ce "Jean Vigo" japonais d'aller à la rencontre d'Eugène Green. Artiste touche-à-tout, érudit, exigeant, drôle et colérique à la fois, cet homme qui se dit né par hasard "en barbarie", c'est-à-dire de l'autre côté de l'Atlantique, trace un sillon qui le fait tutoyer les cimes du cinéma français, de Bresson à Rohmer. En quatre longs-métrages, quelques romans, de nombreuses mises en scène théâtrales, un essai éclairant sur le baroque, Green a mine de rien acquis la stature d'un contemporain majeur.

C'est tout à l'honneur de cette alléchante huitième édition du Festival Paris Cinéma d'avoir pensé à lui pour lui rendre l'hommage qu'il mérite et qu'il faut donc voir en priorité.

 

En savoir plus sur la programmation :

Le site du Festival Paris Cinéma


Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-21 :
Marilu - Sandrine Dumas
Que notre joie demeure - Cheyenne-Marie Carron
Le déserteur - Dani Rosenberg

• Edition du 2024-04-14 :
L'île - Damien Manivel
Amal - Jawad Rhalib
 

• Archives :
Yurt - Nehir Tuna
Le squelette de Madame Morales - Rogelio A. Gonzalez
Le Jeu De La Reine - Karim Aïnouz
Laissez-moi - Maxime Rappaz
L'innondation - Igor Miniaev
El Bola - Achero Manas
Blue Giant - Yuzuru Tachikawa
Alice - Jan Svankmajer
Universal Theory - Timm Kroger
Elaha - Milena Aboyan
L'Homme d'argile - Anaïs Tellenne
Means Girls, Lolita malgré moi - Samantha Jayne et Arturo Perez Jr
Sirocco et le royaume des courants d'air - Benoit Chieux
La Venus d'Argent - Helena Klotz
Ricardo et la peinture - Barbet Schroeder
A L'intérieur - Vasilis Katsoupis
Le Gang du Bois du Temple - Rabah Ameur-Zaimeche
Juniors - Hugo Thomas
Oppenheimer - Christopher Nolan
Les Meutes - Kamal Lazraq
Mission : impossible – Dead Reckoning Partie 1 - Christopher McQuarrie
Love Life - Koji Fukada
Le prix du passage - Thierry Binisti
Kokon - Leonie Krippendorff
Nothing but a man - Michael Roemer
Pulse - Aino Suni
La Femme de Tchaikovski - Kirill Serebrennikov
La ferme à Gégé - Florent Verdet
Amore Mio - Guillaume Gouix
J'aurais voulu être astronaute - Comédie de Paris
- les derniers articles (2)
- les derniers cineclub (6)
- les derniers concerts (20)
- les derniers expos (1)
- les derniers films (1687)
- les derniers interviews (15)
- les derniers spectacles (4)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=