Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Esperanza Café
Hôtel de Gouthière  (Paris)  juillet 2010

Comédie poétique de Capucine Vignaux, mise en scène de Simon Caillaux, avec Anne-Laure Gofard, Simon Caillaux, Franz Debrebant et Romain.

Dans un bar, oublié du monde, quatre personnes attendent. L'un, le guitariste, attend parce qu'il est ici, et que sa vie consiste à regarder le temps passer en grattant parfois les cordes de sa guitare. Un autre est arrivé dans cet endroit il y a bien longtemps déjà, après avoir été élevé dans une banlieue dont tous les habitants s'en allaient.

Deux visiteurs arrivent ce jour. Lui a été serveur au Café Esperanza. Il vient de Valparaiso, et comme jadis son grand-père, il cherche à attraper un lapin de Patagonie. Elle, elle a donné rendez-vous à quelqu'un dans cet endroit, ils doivent se rencontrer entre dix heures et vingt-deux heures.

Voici une pièce étrange dans laquelle les quatre protagonistes n'échangent pas. L'auteur, Capucine Vignaux, ne donne d'ailleurs pas véritablement d'explication sur leur parcours avant qu'ils ne se retrouvent dans ce bar d'Ushuaïa, la ville la plus australe du monde. Ils racontent des histoires, mais en soliloquant. On pense bien sûr à "En attendant Godot" de Beckett, sauf qu'il n'y a là aucune dimension spirituelle à cette mise en parenthèse du monde, juste de la solitude.

Les acteurs d'ailleurs n'ont même pas besoin de jouer leur rôle avec conviction, ils ont avant tout besoin pour exister dans cette pièce de faire preuve de présence, quitte à surjouer pour occuper l'espace. c'est une pièce au-delà de la solitude, sur la lutte contre l'oubli.

Difficile au premier abord d'être séduit par cette pièce. Il ne s'y passe pas grand-chose, le nom, "Esperanza Café" joue du mot "Esperanza", entre le français "Espérance" et l'espagnol "Esperar" (attendre). Les personnages sont seuls avec eux-mêmes, les spectateurs parfois s'ennuient, perdent le fil des réflexions un peu délirantes de l'un ou de l'autre des personnages.

Et pourtant, par à-coups la magie de la scène opère. C'est avant tout cette présence de l'acteur qui existe aussi par son apparition au milieu de la scène, dans ce décor de bar fait de bric et de broc, d'éléments rapportés d'ailleurs, où la lumière met en valeur le comédien.

 

Laurent Coudol         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=