Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce La poudre aux yeux
Théâtre du Nord-Ouest  (Paris)  août 2010

Comédie de Eugène Labiche, mise en scène de Nathalie Hamel, avec Hélène Henriet (ou Nathalie Hamel), Christian Chauvaud (ou Alain Michel), Marie Lussignol (ou Esther Ségal), Edith Garraud (ou Nathalie Hamel ou Hélène Robin), Jean-François Fabe (ou Bernard Lefebvre ou Bernard Sender), Laurent Brusset (ou Philippe Tolbiac) , Jean-François Fabe (ou Bernard Maltère), Cécile Descamps, Armony Bellanger (ou Madeleine Loiseau, Jean-Luc Bouzid (ou Gérard Cheyllus) et Franck Delage.

A partir d'une expression connue, Eugène Labiche s'amuse à brocarder la vanité de la petite bourgeoisie de son temps dans une amusante comédie de moeurs intitulée fort logiquement "La poudre aux yeux".

Le docteur, sans clientèle, et madame Malingear, qui ont hérité d'un petit pécule, ont une fille Emmeline. Monsieur Ratinois ancien confiseur devenu rentier et madame ont un fils Frédéric. Les deux jeunes gens qui s'aiment (Marie Lussignol et Laurent Brusset attendrissants en jolie oie blanche et jeune blanc bec) sont faits l'un pour l'autre et, de surcroît, de la même classe sociale de petits bourgeois de la première génération vivant encore chichement de leur rente.

Mais la vaniteuse Madame Malingear qui porte la culotte dans son ménage même si elle raccomode encore les chaussettes (Hélène Henriet plus vraie que nature), aspire au paraître et convainc son bonhomme de mari (Christian Chauvaud parfait en bonne pâte) de verser dans le flatteur faux-semblant. Les Ratinois, monsieur qui se sent petit (Jean-François Fabe irrésistible) et madame un peu aigrie par la médiocrité de leur quotidien (Edith Garraud idéale dans le rôle de la modeste qui se pique de grandeur), ne veulent pas être en reste.

Du coup, les deux ménages, pris dans l'engrenage infernal du péché mignon d'une classe sociale que Labiche connaît bien, font assaut de fatuité jusqu'à compromettre la belle union. Mais l'oncle Robert, (Bernard Maltère excellent qui apporte une élégance espiègle à ce commerçant portant boucles d'oreilles comme un flibustier), marchand de charbon fier de sa réussite et qui ne renie pas sa condition, veille à ramener ce petit monde à la saine réalité.

Tout cela sous le regard amusé des petites gens, valets et ouvriers, qui n'en pensent pas moins (Franck Delage, Cécile Descamps, Armony Bellanger et Jean-Luc Bouzid).

Nathalie Hamel a monté ce spectacle en costumes, dans la tradition de la comédie-vaudeville qui, sans en occulter le fond toujours d'actualité, est avant tout un divertissement. Le trait "grossi" de Labiche induit naturellement un jeu un peu appuyé qui réjouit autant les comédiens sur scène que le public.

Et, pour rester dans l'esprit de Labiche, amateur de proverbes, il ne faut pas bouder son plaisir.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=