Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Le tigre
Théâtre 14  (Paris)  août 2010

Comédie dramatique adaptée de la pièce de Dario Fo, mise en scène de Idevert Meda et Luca G.M. Fusi, avec Charles Wattara et Gérard Ouedraogo.

Dans l'"Histoire du Tigre", Dario Fo raconte la fable d'un soldat de l'armée populaire de Chine laissé pour mort par ses compagnons d'armes lors de la retraite devant les troupes de Chang Kaï-chek. C'est parce qu'il trouve refuge dans l'antre d'une tigresse, qui le nourrira de son lait et soignera sa blessure à la jambe en léchant la plaie, qu'il survivra.

Adapté par la Compagnie Evasion de Ouagadougou, le conte de l'auteur italien, devient "Le tigre". La troupe burkinabé conserve l'absurde de la pièce, voire creuse encore le sillon de la comédie en ajoutant la truculence africaine aux aventures du soldat.

Les seuls accessoires utilisés par Charles Wattara et Gérard Ouedraogo sont un banc et un gros ballon de baudruche qui représente la mamelle de la tigresse. L'expressivité des deux comédiens et leur jeu fait de mime et d'échanges avec le public sert l'exubérance de la pièce. Charles Wattara et Gérard Ouedraogo virevoltent d'un personnage à l'autre, tantôt ils jouent le soldat, la tigresse, le responsable du PC chinois. Leur prestation toute en énergie leur permet d'établir une relation complice avec le public jusqu'à faire grogner les spectateurs.

Lorsqu'en 1997, Dario Fo obtint le prix Nobel de littérature, l'Académie suédoise salue une œuvre qui a "fustigé les pouvoirs et restauré la dignité des humiliés". Dans l'adaptation que la troupe burkinabé fait de l' "Histoire du Tigre", en faisant la part belle au burlesque, peut-être Ildevert Meda et Luca Fusi exploitent-ils moins l'aspect politique, la rébellion qui sous-tend la pièce de Dario Fo. Leur mise en scène "adapte les évènements à un goût et à un imaginaire africain". Alors certes les représentants des classes dirigeantes sont tournés en ridicule mais ces scènes manquent un peu de mordant.

Le propos universel de cette œuvre, les situations burlesques imaginées par Dario Fo et le jeu des acteurs font que cette pièce s'adresse tout autant à un public adulte qu'à un public enfant ou adolescent. La joie des deux comédiens à être sur scène est contagieux, et leur énergie se transmet à des spectateurs qui réagissent avec enthousiasme.

 

Laurent Coudol         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=