Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Annuals
Count The Rings  (Souterrain Transmission)  août 2010

En 2006, lorsque les Annuals sortent Be He Me leur premier album, les américains de Raleigh en Caroline du Nord se retrouvent classés dans la même catégorie qu'Animal Collective ou Arcade Fire.

S'ils ont continué à produire pour le marché américain un autre album Wet Zoo et quatre EP, le second album des Annuals à bénéficier d'une sortie officielle en Europe est une compilation. Mais pas une compilation Best Of des précédents albums qui devrait donner envie, soit d'aller explorer la production antérieure du groupe, soit de se précipiter sur le prochain album. Non, une compilation des chansons préférées du groupe et de diverses b-sides.

La stratégie marketing de la maison de disque nous laisse un peu pantois, car il s'agit généralement du genre d'album au rabais que sort un groupe qui veut mettre un terme de manière anticipée au contrat qui le lie à sa maison de disque pour plusieurs albums. Difficile alors de juger de la véritable valeur du groupe, qui mettra en face B des morceaux plus expérimentaux, des instrumentaux, ou qui s'essaiera à d'autres styles. Si certains de ces disques peuvent contenir de véritables pépites, comme le coffret de Cure, Join the dots, on s'attend plus généralement à ce que ce genre de projet manque de cohérence artistique et s'avère un patchwork de chansons plus ou moins abouties.

Or sur Count the rings, la cohérence du disque provient du peu d'intérêt que suscite l'ensemble des chansons. On se retrouve avec une succession de morceaux qui font penser ici à du sous-Two Door Cinema Club (groupe pourtant déjà largement surestimé) ou là, à du sous-sous-Robbie Williams. On se dit à certains moments qu'on irait bien abréger les souffrances du chanteur, mais comme la Caroline du Nord est loin, on préfère abréger les nôtres en sautant la plage "Springtime". Parfois, on a l'impression d'une influence africaine dans les rythmiques, mais de l'Afrique revisitée par Nature & Découvertes, celle qui ferait passer "Saga Africa" pour un chant traditionnel.

Aucune chanson ne sort la tête de l'eau, et l'auditeur non plus d'ailleurs. Hormis le manque de diversité de l'ensemble, on ne trouve d'ailleurs même pas ce qui cloche dans ce disque. La voix est correcte, les mélodies sont correctes, et même si la production peine parfois dans la finition des morceaux, rien de dramatique. Pourtant l'ensemble ne décolle pas, pas d'étincelle, pas de rayons de soleil, pas assez de couleurs dans un disque plutôt fade. Il est sûr qu'on ne comptera pas les anneaux dans le tronc de l'arbre (annual rings) en attendant la prochaine production des Annuals.

 

En savoir plus :
Le Myspace de Annuals


Laurent Coudol         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=