C’est le grand soir ! Complet depuis plus de 4 mois, Mathieu était attendu ce soir aux halles de Schaerbeek.
20h, -M- arrive sur scène, le public ne tient plus en place ! Comme à chacun de ses concerts, il vient présenter la première partie. Il s’agit d’Albin de la Simone, chanteur français d’Amiens. C’est avec beaucoup d’humour et de simplicité qu’Albin touche la salle déjà remplie. De sourires en coin en jeux de mots, le public est conquis !
Après un court quart d’heure d’attente, les lumières s’éteignent. Le grand rideau qui cachait le la moitié de la scène tombe et laisse place à un décor splendide : une guitare rose à moitié ensevelie dans le sol. Il s’agit d’une réplique géante de la célèbre guitare "Billie". Un à un, les musiciens sortent de la rosace en forme de cœur du gigantesque instrument ; Vincent Segal, Cyril Atef ( les deux membres du groupe Bumcello) , Seb Martel et Shalom. -M- fait son entrée, coiffé de son initiale laquée, de son costume à encolure pailletée et de ses chaussures argentées ! Premiers sons de guitare, sur "mon Ego", le public se déchaîne, le ton est donné. "Vous allez bien ? On va passer une bonne soirée !"
Il enchaîne sur quelques morceaux connus, "Monde
Virtuel" , "La bonne étoile"…
-M- veut faire plaisir à son public, et pour la célèbre
chanson "Mama Sam" il invite
quelques personnes du public à venir danser avec lui. Il
blague avec ses invités "Tu te frottes le corps quand
tu me parles ?", "Aaah toi tu es un sacré danseur"
! Avant de les inviter à reprendre leurs places, il leur
propose un slow, sur "A tes souhaits",
le dernier extrait de l’album Qui de
nous deux.
-M- s’amuse beaucoup, il joue avec le public, qui le lui rend bien. "Ma mélodie" à fleur de peau, l’explosif "Qui de nous deux" , "La corde sensible" , -M- joue au yoyo entre morceaux calmes et bombes atomiques jusqu'au tant attendu "Gimmick", morceau conçu pour la scène.
"Vous savez ce qu’est un gimmick ?" Après quelques exemples, -M- invite le public à participer. Et c’est notre danseur de tout à l’heure qui s’y colle ! "Tu as un gimmick à toi ?", Mathieu lui tend sa guitare, quelques petits réglages et c’est parti ! Petit moment de gloire pendant que M photographie notre apprenti-guitariste en train de mettre le feu aux halles de Schaerbeek ! Toujours avec énormément de respect, il siffle le coup de la fin, remercie et salue la prouesse du jeune homme, tout en le raccompagnant dans le public.
Le concert touche à sa fin. Le groupe nous interprète "Je dis aime" , écrit par sa grand mère, et un "Psycho bug" très rythmé et dansant. Le groupe n’hésite pas à nous faire quelques petits pas de danse. Le public apprécie la chorégraphie.
M et ses musiciens disparaissent une première fois, quelques secondes. Un rappel prévisible, avec "Machistador" , le premier succès du groupe. Après 3 chansons, -M- vient saluer le public, il nous serre la main. Les membres du groupe nous remercient également. C’est avec énormément de respect et d’amour que M nous dit au revoir pour la deuxième fois.
Mais le public belge est insistant et Mathieu reviendra une dernière fois. Pour un morceau en solo, et un morceau inédit : "En tête à tête". Un dernier salut à la salle, après 2h30 de concert, Mathieu nous embrasse mais… ce n’est qu’un au revoir !
Un concert très marquant, qui nous laissera sans voix !