Un nouveau Jeffrey Lewis, c'est toujours un événement : il s'agit cette fois-ci d'un objet très étrange… boîte superbe, impression en argent, deux singles inédits, un DVD, une BD, des autocollants, un dessin original signé, le tout en tirage limité à 400 exemplaires, numéroté, cher (30 £), etc...
On a déjà parlé ici du paradoxe Jeffrey Lewis, on passe maintenant à la vitesse supérieure : le gourou de l'Anti-Folk, de la low-fi, lui qui, dans le DVD se réclame des artistes-clochards du Lower East Side, se trouve mis en scène dans une débauche de luxe : un véritable objet d'art (les spéculateurs l'achêtent sûrement aujourd'hui pour la refourguer au prix fort sur e-bay dans quelques années). C'est amusant de voir les mots "Jeffrey Lewis" briller en lettres d'argent en embossage sur la boite toilée; on s'était habitué aux photocopies noir et blanc qui, jusqu'à présent, décoraient les pochettes des cdr qu'il envoyait par la poste en échange d'un billet de cinq dollars…
Un autre paradoxe c'est que le film du DVD est un déjà un bilan de la carrière de Lewis alors qu'on pourrait penser qu'elle ne fait que commencer. Montage de concerts au Sidewalk Cafe, d'interviews, de promenades dans New York ou chez les parents Lewis, (avec visite de la chambre des frangins), mais aussi dessin animé ("Heavy Heart") ou images d'archives (vieilles de deux ou trois ans, quand Lewis était un hippie bon teint), le film de Dominique Goodman a aussi le mérite de montrer l'énorme influence des groupes psychédéliques sur l'œuvre de Jeff (on pourra s'en assurer d'ailleurs avec le cd qu'il a enregistré avec Guitar Situations).
Personnage atypique et attachant, Jeffrey Lewis a tendance à fasciner ses fans et ceux qui le rencontrent; ce film en est une nouvelle preuve.
Et la musique dans tout ça ? Les deux singles sont en fait " Les Quatre Saisons" de Jeff Lewis. La Hallso Box a mis tellement de temps à sortir que la musique n'est probablement plus trop d'actualité avec ce que fait Jeff en ce moment mais c'est du Jeff Lewis comme on l'aime, à la manière du premier cd (The First Time I Did Acid ou de l'Anti Folk Collaboration vol. 1 (on entend d'ailleurs à nouveau Diane Cluck). Ne boudons pas notre plaisir.
Hallso prépare une boîte "Jack Lewis", qui n'a pourtant encore quasiment rien sorti d'autre… C'est troublant tout ça… Qui va bien vouloir payer 30£ pour un quasi inconnu ? Réservé aux fans (riches).