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puce The Parisians - The Lanskies
La Boule Noire  (Paris)  vendredi 1er octobre 2010

Me voilà de retour dans cette petite Boule Noire, là même où j'y avais découvert les survoltées Donnas il y a quelques années et les Rita Mitsuko, un an avant que Fred Chichin ne quitte ce monde. La promiscuité donc le contact avec le public rend cette salle particulière, tout comme la Maroquinerie. Un groupe timide ne passera jamais à la Boule Noire, on n'y croisera donc pas les Placebo ou Coldplay.

Après m'être pris une petite bière à l'Edward's (moins cher qu'ici), hop, j'arrive pour les premiers morceaux de la première partie, The Parisians. Ce groupe de gamins donne dans le rock bien nerveux, punk basique, mais faisant preuve d'une belle efficacité, ça envoit bien, juste dommage qu'ils chantent en anglais, ce qui ne leur donne pas d'identité. Tous les morceaux se ressemblent, même si correctement exécutés, mais le problème n'est pas là.

Le cuir sur le dos, la bière à la main, la clope au bec, les gars à fond sur leur guitare pour se donner un style, autant d'attitudes faussement "rebelles" qui ne nous apportent pas grand chose et me lassent quelque peu. C'est paradoxalement sur une reprise – dernier morceau de leur set – qu'ils m'emballent le plus. Il faut reconnaître que cette version punk du "Wicked game" de Chris Isaac a de la tronche. The Parisians ont fait leur boulot mais n'ont pas dégagé assez d'émotion à mon sens.

Petit à petit, la salle se remplit vite et je contaste comme un peu trop souvent (ça devient agaçant) qu'avec mes 37 ans au compteur, je fais partie des vieux. Vivement les concerts d'Arno et de Ray Davies en novembre que je me refasse une jeunesse. Enfin, qu'à cela ne tienne, ce n'est pas pour autant que je suis accoudé au bar du fond, faut pas déconner.

Une petite demi-heure plus tard, The Lanskies débarquent sur scène. Très rapidement, on s'aperçoit que le chanteur est un mix de Robert Smith (pour la voix) et Jack Black (pour le physique, limite la même tronche, et l'attitude). C'est une sorte de trublion bondissant, toujours la banane, débordant d'energie.

Cet homme est d'une aisance incroyable, parlant au public très souvent (pour lui demander de se rapprocher), il manie l'humour (il taxe les lunettes de son guitariste pour faire le con, "rapprochez vous et ne vous inquiétez pas, je ne vais pas slamer, je suis trop gros", "j'ai perdu des kilos ce soir, non ?"), il est à fond, il s'éclate, ça fait plaisir à voir.

Question musique, le groupe passe en revue l'ensemble de leur album, du très pop "However" (ça a la fraîcheur et la classe du premier effort des Franz Ferdinand) au très Curien "Listen to the order" (peut-être le meilleur morceau du concert !). Et puis "Eastern wall" au son plus heavy, et ce "Dirty harry" assez punky (ah, ces changements de rythme à la gratte et ces choeurs qui font très "Libertines").

Au milieu de ces titres parfaitement imprégnés de pop anglaise (rappelons que le groupe est français même si le chanteur est anglais), notre trublion continue son show, il fait venir à lui son ex coloc qu'il a reconnu dans la salle, fait monter un fan pour faire le con, entame a capella le "It's not unusual" de Tom Jones (ses ziquos ne voudront pas suivre, pas drôle). Malgré l'orientation entraînante des morceaux et la pêche du chanteur, une bonne moitié du public est bien à fond, le restant apprécie sans se bouger plus que ça.

L'heure arrive bientôt d'interpréter ce "Bank holiday" jouissif (ne tournons pas autour du pot, il s'agit là d'un des titres pop rock de l'année), dance, new wave, rock, en passe de devenir un standard du groupe comme l'était à leur début le "Parklife" ou le "Boy's and girl" des Blur. Alors que l'on s'approche de la fin du concert, notre ami descend dans la foule pour lancer un petit pogo bien sympa.

On se rend compte que les compos d'ensemble du groupe sont indéniablement faites pour la scène. A se demander s'ils ne les ont pas écrites pour les jouer live avant même de les figer sur une galette. 1h de concert pour seulement un album, et pour 12 euros, respect !

On payerait plus du double pour certains groupes pour autant de temps passé sur scène et plus d'albums fournis. A quand la prochaine date ?

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Shake the Ashes of our Enemies de The Parisians

## The Lanskies##

En savoir plus :
Le site officiel de The Parisians
Le Myspace de The Parisians
Le site officiel de The Lanskies
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Yannick Maquenhen         
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# 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine

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Du côté de la musique :

"Génération (tome 1)" de Ambre
"Out" de Fishtalk
"Take a look at the sea" de Fontanarosa
"Venus rising" de Trio SR9 & Kyrie Kristmanson
"Perpétuel" de Vesperine
"Liminal status" de Watertank
"The great calm" de Whispering Sons
"Keep it simple" de Yann Jankielewicz , Josh Dion & Jason Lindner
Quelques nouveautés en clips avec Isolation, Resto Basket, Greyborn, Bad Juice, Last Temptation, One Rusty Band, We Hate You Please Die
nouvel épisode du Morceau Caché, consacré à Portishead
et toujours :
"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch

"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard

Au théâtre :

les nouveautés :

"Sonate d'automne" au Théâtre Studio Hébertot
"Frida" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses

"Preuve d'amour" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Après les ruines" au théâtre La Comète de Chalons En Champagne
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Royan, la professeure de français" au Théâtre de Paris
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
zt toujours :
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
"Dans le battant des lames"' de Vincent Constantin
"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
et toujours :
"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
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