Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Incubus
Le Zénith  (Paris)  27 mai 2004

Mercredi 26 mai, alors que je suis tranquillement vautré dans mon canapé devant Monaco - Valence, ma copine débarque et me fait Ttiens cadeau !" : une place pour le concert d’Incubus le lendemain au Zénith. Bouche bée, yeux écarquillés, ma seule réponse fut : "Tu déchires ! ".

Incubus, groupe culte qui a su varier son style à chaque nouvel album pour ne pas tomber dans la redite. Enjoy Incubus, leur premier album, terriblement funky, est assez peu connu du grand public. Vient ensuite Science, pour moi leur meilleur album, en pleine mode néo métal avec Korn, Deftones et autres djeuns en baggys, mais déjà on sent quelque chose qui présage qu’Incubus ne sera pas un groupe comme les autres.

En effet la sortie de Make yourself puis de Morning view propulse le groupe hors de la case de groupe énervé pour leur ouvrir les portes d’une musique somptueuse, où se mêle mélodie, groove, finesse, scratches et chansons plus remuantes. On prend alors toute l’ampleur de la magnifique voix de Brandon Boyd, le chanteur et accessoirement sex-symbol du groupe, et du talent de tous les autres musiciens. La récente sortie de A crow left of the murder ne fait que confirmer ce constat.

Je vous entend déjà me dire "Mais si tu es fan à ce point pourquoi ne pas avoir acheté ta place toi même ?", mais parce que j’ai déjà vu Incubus sur scène il y a un mois au Printemps de Bourges et que je suis en plein partiel pardi ! !

Bref me voilà en ce jeudi 27 mai 2004 en route pour le Zénith de Paris dans le parc de la Villette, où je me suis d’ailleurs paumé pendant un bon quart d’heure (quelle idée aussi de descendre métro porte de la villette au lieu de porte de pantin). J’arrive pendant le début du set d’ Hundread Reasons, 1ère partie de ce soir, qui s’en sort plutôt bien pour chauffer le public.

Personnellement leur 1er album Ideas above our station m’avait assez plu, mais les chansons de leur nouvel opus me laisse quelque peu sceptique. Leur rock-emo-pop à fortes tendances F.M est sympathique mais est loin de casser des briques. On notera tout de même un bon jeu de scène du chanteur et du plus petit des deux guitaristes. Rien de très original mais pour une 1ère patie c’est honorable (on a connu bien pire).

Après une attente plus que longue (3/4 d’heure) les stars de la soirée investissent la scène du Zénith sur "Megalomaniac" suivi de "A crow left of the murder" dans le même ordre que le début de leur nouvel album. Le son est très correct, le light show sobre mais efficace, et le décor de fond fait de petites ampoules donne un aspect étoilé des plus envoûtant. Les chansons s’enchaînent, "Nice to know you" , "Wish you were here" mais l’accent est mis sur les titres du dernier album.

Quand on voit le calme, la sérénité du groupe et la beauté de ces chansons, on a du mal à croire que c’est le même groupe qui ouvrait il y 6 ans pour Korn ici même. Loin d’avoir succombé au business de l’industrie du disque, Incubus a surfé sur la vague du temps avec succès et avec une ouverture d’esprit admirable. C’est le seul groupe issu de cette génération néo où je ne soupire pas d’impatience pendant les chansons calmes (et heureusement parce qu’il y en a un paquet).

Alors que la première heure du show est la copie conforme de celui de Bourges, passée cette heure le concert monte en puissance. José passillas, batteur de son état, nous balance un solo mémorable. Pendant 5 minutes il enchaîne les rythmes les plus compliqués avec une facilité déconcertante qui ne fait que renforcer l’idée qu’il est sans contexte l’un des meilleurs batteurs au monde. Tous les apprentis batteurs présents dans la salle en auront pris pour leur grade.

Un show somptueux où se mêlent tous les albums (Make yourself aura été quand même moins représenté) et on aura même droit à quelques perles issues de Science pour le plus grand bonheur des fans de longue date comme moi : "A certain shade of green", "Idiot box", "Glass". Chacun ira de son petit solo confirmant qu’ils sont tous d’excellent zicos.

Plus d’1 heure 30 de show gigantesque, jouissif où le groupe (malgré un petit manque de communion avec le public) montre sa joie d’être sur scène, le bassiste (intégré récemment en remplacement de Dirk Lance, et anciennement officiant dans The Roots) jouera quelques morceaux assis sur les amplis comme s’il était dans son salon, il ira même avec Brandon et D.J Kilmore se lancer dans un bœuf de djembé pour accompagner la batterie. Incubus sur scène est carré mais n’en néglige pas pour autant les impros et autres facéties sonores.

En conclusion, Incubus est grand et a la classe. Un des meilleurs concerts qu’il m’a été donné de voir. Du grand art.

 

 

Merci Cléa (ma copine).

A lire aussi sur Froggy's Delight :

Incubus en concert à Main Square Festival 2012 - Dimanche


Romain         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=