Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Le monde du Douanier Rousseau
Yann le Pichon  (CNRS Editions)  octobre 2010

A l'occasion du centenaire de la mort du Douanier Rousseau, Yann le Pichon procède à la réédition enrichie de son ouvrage "Le monde du Douanier Rousseau" qui ouvre les portes du monde de la peinture visionnaire de celui qui était surnommé "le Naïf".

Rédigé dans un style conversationnel plaisant à lire, ce qui n'exclut pas l'érudition, ce beau livre abondamment illustré, à insérer dans la section Beaux Arts de la bibliothèque de tout amateur d'art, est écrit par un historien d'art, de surcroît légataire universel du peintre, manifestement subjugué par son sujet dont il propose une approche sensible.

Afin de nourrir une analyse tant biographique qu'iconographique, il a opté pour une présentation thématique des oeuvres de celui qu'il associe avec Cézanne et Gauguin pour constituer la sainte trinité picturale qui a engendré le cubisme.

Cette présentation, pour formelle qu'elle soit est cependant judicieuse car révélatrice d'un peintre complet qui a exploré tous les genres de la peinture classique, du portrait à la nature morte en passant même par la peinture d'histoire, la marine et la peinture allégorique, qu'il revisite à la lumière de sa vision du monde et en pratiquant selon Yann le Pichon "les trois règles d'or qui sont instinctivement celles des enfants et des primitifs : intérioriser en immobilisant, anoblir en stylisant, amplifier en simplifiant".

Par ailleurs, elle est enrichie par une approche concomitante de la vie du peintre, l'oeuvre illustrant sa vie et, inversement, sa vie imprégnant son oeuvre, et par la confrontation de ses tableaux à de nombreux documents iconographiques qui les éclairent, voire les ont directement inspirés, des cartes postales de l'époque aux peintures de peintres qui l'ont influencé en passant par le fameux album des bêtes sauvages des Galeries Lafayette qui alimente le bestiaire du "Tartarin de Tarascon de la peinture exotique".

Ainsi, par exemple, les toiles de ses dames dans une forêt exotique résultent de la transposition fantaisiste d'une illustration du Petit Journal qui représentait la serre aux camélias du jardin d'Acclimatation, le tigre des dessins de Delacroix est le héros de sa toile "Surpris !" qui est le premier grand tableau exotique exposé au Salon des Indépendants de 1891. Yann le Pichon dévoile également les rébus de ses portraits-paysages tout en analysant sa technique picturale.

Un ouvrage complet donc pour décrypter l'oeuvre d'un homme à propos duquel un admirateur célèbre, Tristan Tzara, fondateur du mouvement Dada, écrivait : "sa mystérieuse et triomphante faculté d'interpréter édéniquement le monde est réservée à ceux pour qui l'enfance a grandi sans abandonner sa pureté primordiale".

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=