Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Le braqueur (La dernière course)
Benjamin Heisenberg     (novembre 2010) 

Réalisé par Benjamin Heisenberg. Allemagne. Drame. Durée : 1h30. (Sortie 10 novembre 2010). Avec Andreas Lust, Markus Schleinzer et Wolfgang Kissenzel.

Depuis une dizaine d’années, on annonce régulièrement l’arrivée d’une "nouvelle vague" allemande prête à prendre la relève des cinéastes de la grande période des années 1970-1980 où les Fassbinder, les Wenders, les Herzog et les Schlöndorff avaient permis à toute une génération de réalisateurs d’éclore.

Benjamin Heisenberg fait partie de ces jeunes réalisateurs ambitieux qui ne cherchent pas forcément à illustrer de grandes pages de l’histoire allemande, comme le nazisme ("La Chute"), ou la réunification ("Good Bye Lénine"), mais essaient d’inscrire leur cinéma dans le monde actuel sans viser pour autant au réalisme.

Dans "Le Braqueur", il ne sera donc ni question de se confronter à la grande Histoire ni de s’attacher à une réalité sociologique en étudiant un milieu social. Même s’il s’appuie sur une "histoire vraie", Heisenberg ne cherche pas à expliquer pourquoi un homme emprisonné pour braquage n’a de cesse de replonger dans son activitédélinquante une fois libéré. Il ne lui trouve ni excuses ni justifications et se contente de le décrire dans sa fuite en avant criminelle qui prend la forme d’un mouvement dialectique presque métaphysique entre courir et braquer.

Qu’est-ce qui fait qu’un braqueur devenu champion de marathon, ayant la possibilité d’une nouvelle vie, ne peut s’y résoudre et gâche amour et liberté pour le frisson extrême que lui procurent des attaques de banques de plus en plus audacieuses ?

On ne le saura jamais, mais on accompagnera pas à pas Andreas Lust dans une dérive pathétique, une espèce de suicide à retardement menée tambour battant par Benjamin Heisenberg. On aura beau se dire qu’on est face à un personnage presque christique qui court fatalement à sa perte, on n’en finira pas d’espérer qu’il y a un ailleurs, une échappée possible pour cet homme seul, moderne croisement d”Alain Delon dans "Le samouraï" et de Sylvester Stallone dans "Rambo". Mais le réalisateur choisit heureusement la logique d’une chasse à l’homme si inexorable qu’elle atteint les sommets du genre. Rarement on aura vu quelqu’un user d’une telle énergie pour survivre, une énergie égale à celle qu’il aura auparavant utilisé pour mourir symboliquement.

À l’issue de cette aventure aussi étrange qu’inexplicable, on sortira étonné, presque sonné, par ce qu’on vient de voir et de vivre. Loin du film de genre que semblait annoncer son titre, "Le Braqueur" est une oeuvre d’une grande ambition. Heisenberg, en dressant le portrait d’un homme nu, absolument et totalement nu, en aura fait l’expression ultime de la condition humaine.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=