Décidément, après les cheminots et les Palestiniens, voilà une semaine pour les militants ! Mais pourquoi pas ? Après la pluie des manifs, arrive le beau temps du cinéma qui résiste...
Du 17 au 23 novembre 2010, aura lieu au Cinéma La Clef "La Démesure, jusqu’à quand ?", le festival de cinéma de l’association ATTAC.
Occasion unique, donc, de savoir ce que devient cette association qui avait, il y a quelques années, émergé pour contester l’ordre libéral et réclamé des réformes structurelles au niveau des institutions internationales.
Occasion aussi de saluer le renouveau du Cinéma La Clef qui revit après une longue éclipse. Cinéma mythique, où jadis on pouvait voir chaque jour le chef d’oeuvre de Marguerite Duras, "India Song", La Clef avait sombré, laissant L’Épée de Bois comme dernier cinéma du quartier Mouffetard-Censier.
Désormais, La Clef sera exclusivement un cinéma dédié aux films à thématiques écologiques, sociales ou politiques et organisera des événements en rapport avec ces thématiques.
Donc une semaine de films et de débats où l’on va parler de l’avenir pas forcément rose de la planète Terre.
30 films, fictions ou documentaires, seront projetés. On pourra notamment voir et revoir des films comme "Food Inc" de Robert Kremer suivi d’un débat avec Yann Fiévet (Samedi 20 novembre 2010, 20 heures), "La Stratégie du Choc" de Michael Winterbottom et Mat Whitecross, mise en images des théories de Naomi Klein qui sera suivi d’un débat avec l’économiste Frédéric Lordon (Lundi 22 novembre 2010 , 20 heures). |