Spectacle musical et chorégraphique conçu par Béatrice Toussaint et Rodolphe Fouillot, avec Béatrice Toussaint, Rodolphe Fouillot, Laurence Garel et John Cuny au piano.
"Entorse et Séduction" est une rencontre entre un danseur, Rodolphe Fouillot, et une chanteuse, Béatrice Toussaint. Qui représente l'entorse ? Qui représente la séduction ? Est-ce celui ou celle qu'on croit.
Entorse à quelle règle ? Entorse à quelle cheville ? Séduction des corps, de la voix. Qui est séduit ? L'autre : le captif ou la captive.
Simplement le public. Conduit vers l'inattendu et l'imprévisible. La question du genre. Que fait subir aux femmes la société dans laquelle on vit ? Quelles sont ses libertés, ses aspirations et ses possibilités. Mais aussi que fait-on subir aux hommes, condamnés eux-aussi à plaire, à séduire de plus en plus.
Le trouble des genres, l'attirance des corps. Rodolple Fouillot et Béatrice Toussaint se livrent à une ballet touchant, dans ses maladresses. La ronde du temps et des personnages, qui évoluent, changent alternant la tendresse et la violence, la caresse et la gifle.
Béatrice Toussaint est toujours à l'aise avec le répertoire lyrique (Debussy, Bizet, Ravel) et ne manque jamais d'une grande qualité d'interprétation et d'émotion, elle sait réjouir les amateurs. La complémentarité de Rodolphe Fouillot se distingue dans des solos de danse qui sont autant de moments de grâce.
L'originalité de la proposition et son ambition sont intéressants à plus d'un titre et une autre façon de s'interroger sur le monde que l'on se fait jour après jour, sur nos perceptions de l'Autre, étranger et si semblable. |