Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Boogie
Gustavo Cova     (17 novembre 2010) 

Réalisé par Gustavo Cova. Argentine-Mexique. Film d'animation. Durée : 1h23. (Sortie 17 novembre 2010).

Prévenir les spectateurs que "Boogie" est un dessin animé strictement réservé aux adultes paraît un avertissement bien trop léger. Gustavo Cova, en adaptant une bande dessinée de Roberto Fontanarrosa datant des années 1980, invente en effet l’ultra dessin animé pour ultra adultes.

Montre en main, il faudra attendre une bonne heure pour avoir une poignée de secondes de répit dans cette boucherie sanguinolente orchestrée par un héros sans foi ni loi, tellement cynique qu’on lui sait gré de ne pas avoir le cynisme d’une minute de fausse compassion pour qu’on s’illusionne sur la goutte de tendresse qui, par hasard, coulerait encore dans ses veines d’assassin.

Boogie endosse l’habit d’un privé classique dérivé de Bogie-Bogart, mais, en fait c’est un transfuge de toutes les sales guerres déclenchées par les États-Unis depuis le Vietnam jusqu’à l’Irak et l’Afghanistan. Comme Rambo, il vide ses chargeurs de mitraillettes sans jamais se donner la peine de les remplacer. Il a la nostalgie de l’odeur du Napalm et des hélicoptères voletant sous le soleil d’Apocalypse Now et aime le Magnum qui arrache les têtes comme l’Inspecteur Harry.

On aura vite compris que les initiateurs de ce monument trash ne portent pas dans leurs coeurs sud-américains les turpitudes de leurs "frères" du Nord de l’Amérique et ne voient pas dans les États-Unis la patrie de la démocratie mais celle de la violence absolue et de l’argent-roi. Pour s’en convaincre, il suffira de voir ce qu’il advient d’un Palais de Justice étasunien après le passage de Boogie.

Autre coup de canif à l’imaginaire américain : un personnage de "super-héros" à la Spiderman pire que Boogie et que celui-ci surachèvera à grands coups de bâton haineux. On n’est pas très loin de l’ambiance surdopé des films de John Woo revus par Tony Scott ou par Quentin Tarantino.

Allant toujours trop loin, mais sans jamais passer par la case mauvais goût, "Boogie" est au final un divertissement très sain dans son utilisation rock’n’roll de l’hyperviolence sous-jacente à tous les films actuels.

Boogie n’est pas une apologie de cette violence gratuite et acceptée qui règne sans partage dans le cinéma, notamment dans le cinéma majoritaire américain. Il feint d’en être la quintessence pour tenter d’en être l’impossible exorcisme et, cerise surprise sur le gâteau ensanglanté, n’est pas loin de réussir son pari transgressif.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=