Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Mardi, après Noël
Radu Muntean     (décembre 2010) 

Réalisé par Radu Muntean. Roumanie. Drame. Durée : 1h39. (Sortie 8 décembre 2010). Avec Mimi Branescu, Mirela Oprisor et Marisa Popistasu.

Depuis la Palme d’Or obtenu à Cannes par Christian Mungiu pour "4 mois, 3 semaines et 2 jours" en 2007, on suit le cinéma roumain d’un autre œil.

Si, comme à chaque fois, il est abusif de parler de "Nouvelle vague" pour un pays qui ne peut pas prétendre en avoir connu une "ancienne", il est clair qu’il se passe cinématographiquement quelque chose en Roumanie.

Avec son quatrième film, Radu Muntean est en passe, avec son compatriote Corneliu Porumboiu, qui a réalisé "Policier, adjectif", d’être dans le club très fermé des meilleurs films sortis en France cette année.

D’une simple histoire d’adultère, il réussit à faire une vraie autopsie du couple bourgeois des années 2000 et montre avec justesse ce qui motive chacun des membres du trio femme-mari-maîtresse.

Triangle qu’on peut même transformer en carré si l’on y intègre le personnage de la petite fille dont la vie va être bouleversée par un simple problème d’orthodontie.

Dans "Mardi, après Noël", on est d’abord épaté par la qualité de l’écriture ainsi que par la capacité de Muntean à mener son récit vers l’évidence, donc vers la perfection.

Du coup certains dénigreront cette perfection, lui trouvant un côté appliqué, voire scolaire. Mais Radu Muntean n’en a cure : il tient son sujet, récite avec assurance un cinéma d’une rare efficacité visuelle et donne à chacun de ses acteurs de quoi montrer que les acteurs roumains n’ont pas de leçons à recevoir de leurs homologues

occidentaux. La fin du film est d'une cruauté rare malgré les cadeaux d’un Noël qui cache le pire à venir pour la petite fille : la fin d’un bonheur familial qui semblait pourtant s’inscrire dans l’éternité de son enfance.

On pense immanquablement à Bergman en suivant cette chronique disséquant une séparation. Radu Muntean ne commet aucune faute de goût et l’on appréciera la force de la scène où le trio bourgeois classique est à nu sur l’écran dans un rapport clinique d’une force inouïe où la maîtresse-orthondiste explique à l’épouse trompée l’intérêt pour sa fille d’avoir un appareil dentaire qui va changer sa vie, tout ça sous le regard pas fier de son amant.

Une grand film qui n’hésite pas à s’exprimer sur les sentiments humains les plus connus pour en fournir une version moderne ne souffrant aucune contestation.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=