Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Antony & The Johnsons
Swanlights  (Beggars Banquet)  octobre 2010

Certains albums ont besoin de temps. C'est le cas de Swanlights. A la première écoute, ce nouvel album d'Antony and the Johnsons ne surprend guère lorsqu'on connaît les précédents, même si à l'issue de cette écoute on le juge dans l'ensemble plus guilleret que ses prédécesseurs. On reconnaît instantanément le timbre de voix d'Antony Hegarty, cette voix souvent qualifiée de "androgyne", "angélique" ou "éthérée", et aussi sa technique vocale usant, voire abusant, des vibrato.

L'album tarde un peu à revenir sur la platine. Surtout que, déjà, le premier single extrait qui avait précédé d'un mois la sortie de l'album se révélait plutôt décevant. "Thank you for your love" dégoulinait d'effets faciles avec sa trompette et son côté comédie musicale de Broadway. En plus de la chanson titre, le mini-album contenait une courte balade piano / voix "You are the treasure" pas exactement transcendante, un gentillet "My Lord, my love", une reprise de Bob Dylan, "Pressing on", qui fonctionnait essentiellement grâce à une alchimie réussie entre les cordes et un vibraphone, et enfin une reprise de "Imagine" de Lennon qui aurait mieux fait de rester dans les cartons. Le EP qui annonçait "Swanlights" hésitait donc entre romantisme pompier et pop manièrée, pas vraiment le meilleur moyen d'encourager l'auditeur à se précipiter vers le nouvel album.

Mais c'est un album qu'on ne peut pas prendre à la hussarde, les chansons ne se donnent pas facilement. Elles se méritent. Il faut leur donner du temps et de l'espace pour qu'elles se découvrent. Tout d'abord, c'est un album brillamment interprété. La production d'Anthony met en valeur les qualités des musiciens. Enfin, les arrangements y sont exquis. On trouve quelques pépites, un "Ghost" aux ornements à la fois riches et délicats, un "The spirit was gone" épuré, un "Salt Silver Ocean" tout en légèreté, et surtout un duo en islandais avec Björk sur "Fletta" dont l'architecture est complexe et où les voix se combinent merveilleusement.

On en vient à se dire qu'Antony a, avec Swanlights, réalisé un album de transition. Il s'essaie à de nouveaux styles, ses paroles visent à plus d'universalité. Dans un même temps, certaines chansons semblent faciles et d'autres compositions seulement ébauchées. Il y a bien sûr "Thank you for your love", déjà évoqué, "Violetta", un instrumental de trente secondes, "I'm in love" dont les rythmes voudraient rappeler le trot des chevaux, mais dont la lourdeur générale évoque plutôt le cheval de trait.

Swanlights n'est pas le meilleur album d'Antony, mais il est celui dans lequel Antony ouvre la fenêtre et laisse respirer les Johnsons, celui qui permettra à sa carrière d'évoluer vers de nouveaux paysages musicaux et de ne pas rester dans des atmosphères confinées. Ce chemin, Antony a déjà commencé à l'explorer lors de ses collaborations, mais uniquement sur les albums des autres. On attend donc d'Antony qu'il nous surprenne à l'avenir.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album I'm a bird now de Antony and the Johnsons
La chronique de l'album eponyme de Antony and the Johnsons
La chronique de l'album The Crying Light de Antony and the Johnsons
L'interview de Antony and the Johnsons (décembre 2008)

En savoir plus :
Le site officiel de Antony & The Johnsons
Le Myspace de Antony & The Johnsons


Laurent Coudol         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=