Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Le monde est grand, Giacomo
Espace Kiron  (Paris)  janvier 2011

Récit écrit et interprété par Gilbert Ponté dans une mise en scène de Stéphane Aucante.

Gilbert Ponté enfile à nouveau les habits de Giacomo. Après "Giacomo, l'enfant de la cité" et "Giacomo, sur les planches" qui racontaient les jeunes années de son personnage, les spectateurs ont face à eux un Giacomo qui quite l'adolescence, qui sort du cocon familial et élargit son horizon. C'était il y a 30 ans.

L'élection de François Mitterrand. L'enthousiasme des uns, les craintes des autres. La France séparée en deux, ceux qui vont sortir taper sur des casseroles pour la première Fête de la Musique, ceux qui garderont leur accordéon dans son étui et ne le sortiront que pour le 14 juillet.

C'est à ce moment charnière pour la société française que Giacomo monte à Paris. Il ne vient pas de très loin, c'est un enfant des cités. Mais en réalité, son voyage, avant d'arriver dans un minuscule appartement d'un quartier populaire et métissé de Paris, est celui de ses parents, immigrés italiens venus chercher du travail en France dans les années 60. Mais au début des années 80, Giacomo commence à voler de ses propres ailes. Le chemin qu'il parcourt alors, c'est celui qui sépare la vie de labeur de son père et sa vie de bohème à lui.

Par tous les temps, son père se tue à la tâche sur des chantiers tandis que lui travaille comme accessoiriste au milieu des danseuses du Moulin Rouge. Il commence à courir les casting, fréquente une école de théâtre, d'autres apprentis comédiens, il tombe amoureux pour la première fois...

Mais on n'efface pas ses origines et son éducation d'un coup de gomme. Alors il imagine comment ses parents réagiraient dans certaines situations. En devenant adulte, Giacomo, même s'il reste plein d'espoir, commence à perdre certaines illusions.

Gilbert Ponté joue tous les personnages de cette fresque à dimension humaine. Il se souvient et invente les aventures de Giacomo à partir de sa propre histoire. Il enfile les costumes de personnages qu'il a côtoyé, des personnages hauts en couleurs, flamboyants, drôles, émouvants ou petits et mesquins, mais toujours humains. Le texte est agréable et sonne juste. Il rappelle à la fois cette période des années 80, sa sociologie, mais parle aussi de l'intime et des premières années d'un jeune adulte.

De plus, c'est avec une facilité déconcertante qu'il passe de l'un à l'autre des personnages, en utilisant comme seuls artifices ceux du jeu, la voix et le manière propre de se tenir de chacun des personnages. Gilbert Ponté donne là une belle leçon de théâtre.

Les souvenirs se succèdent. Des photos sont projetées sur un rideau à l'arrière de la scène, mais le rideau bouge lorsque Giacomo se déplace. Les photos sont alors plus ou moins nettes, elles se modifient un peu avec le temps.

La mise en scène de Stéphane Aucante est sobre et efficace. Il joue de voiles tendus sur la scène pour symboliser ces souvenirs, vrais ou modifiés et réinventés, qui sont l'histoire que Giacomo réécrit pour lui-même. La mise en scène se met simplement au service de l'histoire parce que Giacomo est un personnage qui évolue dans la vie en restant lui-même, avec ses qualités mais ses défauts, mais surtout avec un coeur immense.

Cette pièce peut être vue sans avoir auparavant assisté aux autres spectacles de la trilogie. "Le monde est grand Giacomo" est une pièce poétique, drôle et parfois légèrement teintée de nostalgie.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de "Giacomo sur les planches"
La chronique de "Giacomo l'enfant de la cité"


Laurent Coudol         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=