Variation théâtrale écrite et interprétée par Sabrina Baldassarra, Laure Calamy, Sonia Floire, Gaëlle Hausermann et Marie Nicolle dans une mise en scène de Pauline Bureau.
"Modèles", mis en scène par Pauline Bureau, se présente comme une variation théâtrale qui résulte d'une écriture collective d'un quintet de comédiennes, Sabrina Baldassarra, Laure Calamy, Sonia Floire, Gaëlle Hausermann et Marie Nicolle, qui, comme chaque génération de femmes, se pose toujours la même question sur le sens d'être une femme, sur la condition féminine et le statut sociétal de la femme.
A partir d'une mosaïque de textes de philosophes et écrivains et de textes autofictionnels personnels, elles balayent les points-clés et les antiennes de la condition féminine contemporaine, même dans ce qu'elle peut avoir de plus prosaïque, qui montrent ou démontrent qu'elle ne connaît jamais, sauf pour une minorité militante et activiste, une révolution mais une évolution par concaténation du statut de celles qui les ont précédé et que le poids de l'héritage, transmis par la culture et leur propre mère, est incroyablement présent et pesant.
Les jeunes femmes se collettent de manière très énergique et intelligente à la matière corporelle de la femme qui est la première et incontournable approche de sa condition en usant de tous les registres, du drame au comique, de l'émotion au burlesque.
Dans une scénographie amusante et judicieuse d'Emmanuelle Roy et Alice Touvet composée notamment de mannequins plus ou moins démembrés, avec musique, chansons et vidéos dans lesquelles apparaît Gaëlle Hausermann, sous la houlette des inséparables soeurs Bureau, Pauline à la mise en scène et Benoite à la dramaturgie, ce sont, sur scène, quatre comédiennes en liberté qui expriment leurs convictions et ressentis de femmes du 3ème millénaire.
Sonia Foire, Sabrina Baldarassa, Marie Nicolle, émouvante en féministe écorchée vive, et Laure Calamy, époustouflante aussi bien en ahurie qu'en Marilyn brune et en femme au bord de la crise de nerfs, dispensent monologues, récits et micro-scènes avec autant d'énergie que de conviction. |