Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce La Féline
Wolf & Wheel EP  (Autoproduit)  novembre 2010

Après La Féline (2009), sur lequel on pouvait identifier une influence folk importante et où prédominait déjà la belle voix de la chanteuse et guitariste Agnès Gayraud, voici le second EP du trio français La Féline. Autoproduit une fois de plus, mais avec la participation de Pokett pour le mixage, Wolf & Wheel me semble constituer un virage du groupe vers un son plus électrique et moins acoustique – à l’exception de la première chanson, belle ballade pop qui donne son nom à l’EP et qui me rappelle les sympathiques The Sundays des années 80.

Le deuxième morceau "David" me fait immédiatement penser au rossignol à la voix énigmatique et complexe des années 80, Kate Bush. Plus rock au début, il évolue ensuite vers un electro-synth, qui évoque aussi Fever Ray et The Knife, et je me laisse définitivement absorber par la musique.

Après deux morceaux chantés en anglais, "Coeur bizarre" introduit la langue maternelle du trio. Dans cette ballade mi-celtique, mi-gothique, j’expérimente des moments de rédemption et je m’imagine me baladant à son rythme parmi les tombes du Père Lachaise.

C’est dans "Piropos", chanté en espagnol, que l’influence du son The Knife s’affirme le plus, que ce soit au niveau de la section rythmique ou des jeux vocaux auxquels se livre Agnès. Il s’agit là de ma musique préférée du CD.

"La nuit du rat", à nouveau en français, revient à un son plus mélancolique et nocturne, qui est exploré d’une façon assez simpliste, et d’après moi c’est le moment le moins abouti de ce Wolf & Wheel.

"La peur et le courage" réaffirme la vocation pop-rock du groupe, avec une mélodie simple mais rythmée qui accroche l’auditeur, et finit de façon assez abrupte en me laissant un peu sur ma faim. C’est l’inconvénient des EP.

En résumé, avec ce bel EP Wholf & Wheel, La Féline confirme sa capacité à composer de belles et contagieuses mélodies, sur lesquelles on retrouve une influence omniprésente de Kate Bush, non seulement par la ressemblance de sa voix avec celle d’Agnès, mais aussi au niveau de la composition. D’ailleurs, les années 80 semblent être la principale référence qui se dégage de la musique de La Féline, étant donné que même The Knife – autre référence récurrente – s’inspire de cette époque.

Dans l’attente d’un prochain album lancé par un éditeur,

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album La Féline EP de La Féline
La chronique de l'album Adieu L’enfance EP de La Féline
La chronique de l'album Adieu L’enfance de La Féline
La chronique de l'album Triomphe de La Féline
La chronique de l'album Royaume EP de La Féline
La chronique de l'album Vie Future de La Féline
La chronique de l'album Tarbes de La Féline
L'interview de La Féline (16 décembre 2010)

En savoir plus :
Le Myspace de La Féline


Nuno         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-14 :
Burning Heads - Embers Of Protest
Waxahatchee - Tigers Blood
Bertrand Betsch - Kit de survie en milieu hostile
Nikita Mndoyants - Prokofiev
Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler - Alas
Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne - Arnold Schönberg : Pierrot Lunaire
Thomas de Pourquery - Let the monster fall
Chaton Laveur - Etat Sauvage
Cyrille Dubois & Tristan Raës - Louis Beydts : Mélodies & Songs
Madame Robert - C'est pas Blanche-Neige ni Cendrillon
Chu Chi Cha - Sin Miedo
The Black Enderkid - Symptom Of Decline
Michelle David & the True Tones - Brothers and Sisters
Wizard - Not Good Enough

• Edition du 2024-04-07 :
Partie - Théâtre Silvia Monfort
La Mare Aux Grenouilles #83 - Talk Show Culturel
Dal Sasso Big Band - Le Carnajazz des animaux
Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce - Eden Beach Club
PALES - Sweet Needles - Soviet Suprem - Mazingo - Ni Vus Ni Connus
Lucie Folch - Ailleurs
Down To The Wire - Deep In Denial
Palace - Ultrasound
Terestesa - Bella Faccia
Sophie Cantier - Songez
 

• Archives :
Keigo Mukawa - Maurice Ravel : Complete works for solo piano
Lisatyd - Fishtalk - Ni Vus Ni Connus
Vanessa Philippe - L'amour c'est chiant
Mohamed Najem - Jaffa Blossom
Frustration - Our Decisions
CXK - Castèls dins la luna
Dynamite Shakers - Don't Be Boring
Johnnie Carwash - No Friends No Pain
Esparto - Nous célébrer
Michel Portal & Michel Dalberto - Berg, Brahms, Schumann, Poulenc
Louise Jallu - Jeu
Camille Bénâtre - Dommage
La Mare Aux Grenouilles #82 - Talk Show Culturel
CocoRosie - Elevator Angels EP
Bad Juice - Watertank - Intrusive Thoughts - The Darts - Mélys - Ni Vus Ni Connus
Judas Priest - Invincible Shield
Ecr.Linf - Belluaires
Iamverydumb - Queenside Castle
Karkara - All is Dust
Jean-Marc Millière / Sonic Winter - Five to the Floor
Claude Tchamitchian Trio - Naïri
Tangomotán - Motán
Junon - Dragging Bodies to the Fall
Chester Remington - Almost Dead
Les Diggers - Atmosphérique
Tara - Sekoya
Nicolas Jules - Ravage Club - Nouriture - Les Tambours du Bronx - Heeka - Ni Vus Ni Connus
La Mare Aux Grenouilles #81 - Talk Show Culturel
Sprints - Letter to Self
Laetitia Sadier - Rooting For Love
- les derniers albums (7489)
- les derniers articles (354)
- les derniers concerts (2393)
- les derniers expos (5)
- les derniers films (20)
- les derniers interviews (1131)
- les derniers livres (8)
- les derniers oldies (20)
- les derniers spectacles (9)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=