Quoi de plus banal qu’un fait divers ? Quoi de plus passionnant et de plus révélateur des travers de nos sociétés également ?

C'est sur ce thème qu’ont planché 10 créateurs dans le cadre du , qui propose, 2 semaines durant au Ciné 13 Théâtre, de nombreux spectacles avec la participation comme auteur ou metteur en scène de : Salomé Lelouch, Frédéric Jessua, Laurent Ferraro, Alexandre Markoff, Régis Jauffrey, Paul Jeanson, Benjamin Bellecour, Pierre Antoine Durand, Alexis Michalik, Karine Granier-Defferre, Valéry Warnotte et Grégory Baquet.

En ouverture de chaque soirée avait également lieu une lecture de textes issus, entres autres, d’ateliers d’écritures autour du fait divers, avec la participation de Marie Eve Perron, Attica Guedj, Frédéric Galante Sara Giraudeau, Philippe Laudenbach, Rachel Arditi, Jean Paul Bordes. Tout au long du festival, une exposition photographique apportait un regard complémentaire sur le sujet.

Dans le cadre de ce festival :

"SARL Faits divers" - Comédie dramatique de Benjamin Bellecour et Pierre-Antoine Durand, mise en scène de Benjamin Bellecour, avec César merric, Jean-Michel Portal, Jonathan Cohen, Camille Cottin, Jeanne Arènes, Jean-Toussaint Bernard et Benjamin Bellecour.

"SARL Faits divers", écrit et mis en scène par Benjamin Bellecour et Pierre-Antoine Durand, a pris le parti de l’humour et de la dérision pour détourner le sujet en une féroce peinture sociale.

Et si les faits divers dont nous abreuvent les journaux - meurtres, viols, enlèvements, etc.- n’étaient que l’iceberg d’une machinerie orchestrée par nos dirigeants, qui passeraient commande à des entreprises créées pour fabriquer de toutes pièces les dits faits divers, afin de manipuler l’opinion ?

A la tête d’une de ces sociétés il y aurait deux jeunes loups ambitieux et cyniques, qui se gargariseraient de ne pas être comme la populace qu’ils enfument, et, à la réalisation, deux gros bras en peu balourds, mais finalement aux grands cœurs, et qui croiserait sur leur route une activiste militante loufdingue qui soutiendrait leur action. La réalité des faits finira par rattraper tous les personnages et par dépasser la fiction.

L’histoire menée tambour battant est d’une grande drôlerie, et les comédiens déchainés (César Merric, Jean Michel Portal, Jonathan Cohen, Camille Cottin, Jeanne Arenes, Jean Toussaint Bernard, Benjamin Bellecour) s’en donnent à cœur joie, jouant chaque intention jusqu’à l’extrême. Même si la pièce, partie sur les chapeaux de roues, s’essouffle légèrement en arrivant vers la fin, tous les ingrédients pour divertir le spectateur sont réunis et la sauce prend sans problème.

Derrière l’humour féroce, il y a la dénonciation d’une société démocratique "d’opinion" vérolée, divisée entre deux mondes (la France d’en haut et celle d’en bas ?) qui se méprisent sans arriver à ne pas être fascinées l’une par l’autre.

"Le porteur d'histoire" - Comédie dramatique écrite et mise en scène par Alexis Milchalik avec Amaury De Crayencour, Evelyn El Garby Klai, Magali Genoud, Eric Herson-Macarel et Régis Vallée.

Alexis Michalik a choisi, quant à lui, un tout autre angle d’approche avec "Le porteur d’histoire". Il s’interroge sur notre fascination pour ces tranches de vie rapportées et envisage le fait divers non pas comme un événement isolé, mais comme une pierre à l’édifice d’une histoire, qui conjuguée à diverses autres histoires finit par écrire la grande, celle qui s’écrit avec un grand H.

Partant d’une réflexion, de mots jetés sur un grand tableau, puis d’un fait divers en particulier, il nous entraine comme par magie dans un autre univers, qui de réel devient romanesque sans qu’on devine où cela a basculé.

Cinq comédiens (Amaury De Crayencour, Evelyn El Garby Klai, Magali Genoud, Eric Herson-Macarel et Régis Vallée) donnent vie avec brio à une multitude de personnages et de récits qui s’imbriquent les uns dans les autres, dans une mise en scène haletante, quasi cinématographique qui ne laisse aucun moment de répit au spectateur.

Mêlant réflexion, conte, poésie, suspense, émotions, le spectacle, de manière surprenante (pour une création montée uniquement dans le cadre d’un festival) est très abouti dans sa démarche et sa finalisation. Un jeune auteur et metteur en scène prometteur, sans nul doute à suivre. De jeunes comédiens très prometteurs également, qu’on prendra plaisir à revoir.