Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Pise 1951
Dominique Fernandez  (Editions Grasset)  janvier 2011

"Pise 1951" de Dominique Fernandez saisit avec une acuité nostalgique la courte période où l'Italie, sortie exsangue de la seconde guerre mondiale, est déjà bouillonnante au niveau tant culturel, qu'artistique et politique.

Cette période, que l'auteur connaît pour l'avoir vécue dans son pays de prédilection, est celle qui précède le miracle économique qui, sortant le pays de la misère, lui rendra la vie plus douce, cette dolce vita que les cinéastes, du néo-réalisme à l'existentialisme joyeux, immortaliseront sur pellicule.

Il dresse une chronique de cette Italie disparue, avec ses premières Vespa, les dimanches à la plage et les filles qui se promenaient en se tenant la main loin de toute mixité - fréquenter une maison où il y avait une jeune fille nubile était considéré comme une demande en mariage - qui deviendront, quelques années plus tard, conjuguées à la romaine, des images emblématiques sous l'objectif de William Klein.

Elle sert également de toile de fond à un roman de facture classique, qui ressortit à la déclinaison moderne de la pratique du voyage en Italie du 18ème siècle et de l'éducation sentimentale, d'une écriture érudite et limpide qui sait transcrire tant les pudeurs de l'âme que, selon sa définition de la litétrature, "faire vivre des hommes et des femmes jetés sur les routes du monde".

Les deux protagonistes principaux sont deux jeunes hommes de tempérament et de milieux très différents, un fils de garagiste à l'instinct grégaire, et un fils introverti de professeur à la Sorbonne, devenus amis au lycée, qui partent de concert pour l'Italie, le premier pour son mémoire de fin d'études de journalisme, le second, après une agrégation d'italien, pour un an de résidence à l'équivalent pisan de l'Ecole normale supérieure.

Un voyage d'apprentissage pour sceller une belle amitié et pressentir ses choix de vie, se découvrir, s'éprendre, chacun à sa façon, d'un pays aussi attachant qu'il jouit d'une mauvaise réputation et d'une même jeune fille presque atemporelle qui vit dans une fastueuse villa délabrée, et former un singulier trio qui n'est pas sans évoquer, par le sens du tragique, celui du roman de Henri-Pierre Roché, "Jules et Jim" porté à l'écran par François Truffaut.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :
La chronique de "L'Etoile rose" du même auteur


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=