Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Mintzkov - The Phantom Band
Le Grand Mix  (Tourcoing)  mercredi 9 février 2011

Ce soir-là à Lille, entre les concerts de Cocoon, Didier Super, les Victoires de la musique au Zénith sans oublier le match de foot France/Brésil, le Grand Mix s'est retrouvé en début de soirée un peu dispersé. Se remplissant peu à peu au fil de la soirée, ceux qui ont fait le choix de venir à Tourcoing pour apprécier un concert ont certainement fait le bon choix.

Le premier groupe à entrer en scène est Mintzkov. Le groupe de rock indé belge est en tournée jusque cet été entre la France, l'Allemagne, les Pays-bas et son pays natal, et nous fait le plaisir d'un petit détour en métropole lilloise après une année 2010 réussie qui s'est même clôturé par un sold out à l'Ancienne Belgique de Bruxelles. Dans la quasi tradition des groupes belges, Mintzkov s'est fait une place bien appréciable avec son rock-power pop entêtant et puissant. Le troisième album, Rising sun, Setting sun a été bien reçu des critiques et du public.

Le chanteur, Philippe Bosschaerts, avec son accent flamand d'Anvers et son français approximatif, semble touché par cet accueil et entame son set avec quelques riffs de guitare efficaces. Son timbre à la Tom Barman et aux faux airs de Brian Molko quand il pousse la voix, entretient une harmonie complice avec la bassiste Lies Lorquet. Cette dernière a d'ailleurs été invitée dans le dernier opus de dEUS en tant que chanteuse, groupe duquel on a définitivement du mal à se détacher quand on écoute Mintzkov, mais soit.

Le batteur entretient le rythme et monte en température au fil du concert, alors que le claviériste se fait plus présent sur les morceaux du dernier album, plus discret sur d'autres.

Des morceaux qui se ressemblent malgré tout les uns les autres, les quelques passages plus acoustiques entre les guitares saturées, l'énergie déployée et les variations n'y changeront pas grand chose : il en ressort un très bon concert bien agréable pris dans son ensemble, sans réelle distinction.

Ce n'est pas le cas du second groupe, The Phantom Band, propulsé sous le label Chemikal Underground (Mogwai, Arab Strap). Le groupe s'était fait remarquer lors de la sortie de son premier opus en 2009, Checkmate Savage, avec justement cette particularité de ne pas avoir deux fois un même morceau. C'est d'ailleurs avec cet album qu'il entame leur soirée. Tout en restant dans un style musical logique et intelligent, le groupe se renouvelle sans cesse d'une chanson à l'autre. La voix grave et profonde du chanteur écossais Richard Princeton n'est pas sans rappeler celle du new-yorkais Matt Berninger, de The National.

Passé cette similitude, le style musical lui se balade entre indie rock, expérimental ou plus électrique. On n'a pas envie de lui coller une étiquette parce qu'il en faudrait alors beaucoup trop.

Leur concert est à l'image de leurs albums, une succession de surprises agréables.

Perfectionnistes et passionnés, les écossais nous offrent un set original et généreux. Leur second opus sorti l'an dernier, The Wants, nous offre un plateau de saveurs tout aussi croustillantes, comme un plateau de petites surprises que l'on ouvre sans se douter de ce qu'elles renferment.

Entre quelques guitares, claviers et batteries plus ou moins classiques, se glissent un banjo ou encore des mélodicas. Le groupe reste calme et énergique mais très vite toute la salle semble envoûtée et sous leur contrôle, plongeant de plus en plus vers un état de transe au fur et à mesure du concert. Le set se déroule sans bavure, les morceaux sont travaillés et enferment des sonorités qui se libèrent d'elles-même dans une musique qui navigue entre la profondeur de ces rythmiques pop-rock et l'intimité d'une mélodie plus folk.

Le passage d'un groupe fantôme au Grand Mix, reparti comme il est venu, en toute simplicité, en offrant un moment magique à son public au passage.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album 360° de Mintzkov
La chronique de l'album Rising Sun, Setting Sun de Mintzkov
La chronique de l'album The Wants de The Phantom Band

En savoir plus :
Le site officiel de Mintzkov
Le Myspace de Mintzkov
Le site officiel de The Phantom Band
Le Myspace de The Phantom Band

Crédits photos : Marion Agé (Toute la série sur Taste of Indie)


Marion Agé         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 03 novembre 2024 :Pendant que l'on retient notre souffle

Une semaine qui verra, ou non, le monde basculer du côté obscure de la force, la force avec un petit "f". D'ici là cultivons-nous pour éviter de finir comme "eux". Et toujours Le replay de la MAG#91 disponible en attendant la #92 le 8/11...Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.

Du côté de la musique :

"Disco sucks" de Catchy Peril
"Potion" de Djé Balèti
"Apocalypto" de Silmarils
et toujours :
Le Festival Les Indisciplinées c'est bientôt !
"Made in china" de Soviet Suprem
Nouvelle saison du Morceau Caché ! nouvel épisode "Rebonds, Partie 2"
"A place where life is better" de Back In The City
"No Title As Of 13 February 2024, 28,340 Dead" de Godspeed You ! Black Emperor
"Infinite Vol. II" de Jean-Pierre Como
"Dans l'attente d'un signe" de Kaori
"God doesn't exist" de Sex Shop Mushrooms
"Von B." de Von B.

Au théâtre :

"A la lumière des flammes" à La Manufacture des Abbesses
"L'homme à la guitare bleue et les gipsy kids" à La Comédie Saint-Michel
"Tu voulais un coup de foudre ?" au Théâtre du Marais
"Livraison comprise" au Studio Hébertot
"Un monde possible" au Théâtre Lepic

"Arletty, un coeur très occupé" ah Théâtre des Mathurins
"Have a good day !" au Théâtre du Rond-Point
"L'amante anglaise" au Théâtre de l'Atelier

"Elles improvisent" au Théâtre Bo Saint-Martin
"Hélène après la chute" au Théatre de l'Epée de Bois
"Jérusalem" au Théâtre 360
"Mothers - A song for wartime" au Théâtre du Rond-Point
"Tanguy Pastureau, un monde hostile" au Théâtre Tristan Bernard
"L'art de ne pas dire" au Théâtre Saint Georges
"Passage en revue" à La Divine Comédie
"Le choix des âmes" au Théâtre des Gémeaux Parisiens
'La double inconstance" au Théâtre Le Lucernaire
"ADN" au Théâtre Michel

des reprises :
(des pièces déjà chroniquées qui reviennent à l'affiche, atttention, parfois c'est dans un théâtre différent)
"Inavouable" au Théâtre La Scala
"Vole Eddie volle !" au Théâtre Montparnasse
"Le secret de Sherlock Holmes" au Café de la Gare
"Kessel, la liberté à tout prix" au Théâtre Rive Gauche
"Cloture de l'amour" au Théâtre de l'Atelier
"La rivière à l'envers" au Théâtre Essaion

Du côté de la lecture :

"L'heure bleue" de Paula Hawkins
"Anthologie présentée et commentée par Gabriel Martinez-Gros" de Ibn Khaldun

"Confessions d'une loser et autres romans" de Mark Safranko
"1945' de Jean-Christophe Buisson
"Histoires de frantômes" de Jeannette Winterson
"Ocean state" de Stewart O'Nan
"Un éclair bleu azur" de Kwon Yeo-Sun
et toujours :
"Bonheur d'occasion" de Gabrielle Roy
"Histoire de la guerre en infographie" de Julien Peltier, Vincent Bernard & Laurent Touchard
"Hurlements" de Alma Katsu
"L'armée allemande 1870-1945" de Benoit Rondeau
"Le paradis des fous" de Richard Ford

Il est toujours temps d'aller au cinéma ou regarder un bon film :

"Au Boulot !" de Gilles Perret et François Ruffin

"Le repli" de Joseph Paris
"Rivière" de Hugues Hariche
"Les oubliés de l'amérique" et autres films de Sean Baker
"Terrifier 3" de Damien Leone
"Papa est en voyage d'affaires" de Emir Kusturica

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=