Dans la grande diversité des publications qui vont encadrer l'exposition "Cranach et son temps" proposée au Musée du Luxembourg jusqu'en mai 2011, le visiteur néophyte et l'amateur d'art qui n'est pas un collectionneur averti peuvent utilement se référer à la biographie illustrée de l'artiste rédigée par l'historienne d'art Anne Malherbe.
Publié aux Editions A Propos spécialisées dans la publication d'ouvrages destinés aux curieux, l'ouvrage, en format poche, se présente comme une biographie raisonnée de l'oeuvre et amplement illustrée qui situe l'homme et l'artiste en son temps historique et dans son contexte artistique.
Erudit mais se voulant essentiellement synthétique et didactique, elle est divisée en quatre sections, qui correspondent aux grandes périodes commentées de l'activité du peintre, dans lesquelles sont instillés, d'une part, un "Arrêt sur image" comportant l'analyse d'une oeuvre significative, et d'autre part, un ou plusieurs encarts thématiques qui "A propos" qui éclairent notamment sur les techniques graphiques et picturales de l'époque.
La mise en page fluide et le style clair concourent à une lisibilité agréable et à une lecture aisée qui correspond à la finalité de vulgarisation recherchée et il se clôt judicieusement sur quelque suggestions bibliographiques pour les lecteurs avides d'approfondissement ainsi que sur l'indication des principaux musées détenteurs d'oeuvres de Cranach.
Il constitue donc un ouvrage tout à fait adapté et recommandable pour une première approche tant du peintre que de la Renaissance germanique. |