Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Le problème
Théâtre du Rond-Point  (Paris)  février 2011

Comédie dramatique de François Bégaudeau, mise en scène de Arnaud Meunier, avec Jacques Bonnaffé, Anaïs Demoustier et Emmanuelle Devos.

Un couple, lui écrivain, la cinquantaine, elle infirmière en bloc opératoire, quelques années de moins. Leurs deux enfants, une fille en terminale et un fils en fac de philo. Autrement dit une famille, une famille lambda, installée, tranquille, bourgeoise, confortablement installée dans sa routine.

Un long canapé coupe la scène en deux. Devant ce long canapé, une table basse, et derrière, le comptoir d'une cuisine américaine. Au milieu de ces meubles aux couleurs beige et blanc cassé, on trouve l'harmonie, le consensus, la neutralité. Pourtant, un matin, en partant pour le travail, la mère a laissé une lettre à sa famille. Elle y explique qu'elle va partir et aller vivre avec un autre homme. Le soir venu, les quatre sont réunis, l'heure des explications est arrivée.

Dans le rôle de l'écrivain, qui pour se donner une contenance affiche une attitude cynique, Jacques Bonnaffé, minéral, impose sa présence sans presque bouger du canapé. La jeune Anaïs Demoutier, nommée en 2009 pour le César du meilleur espoir féminin, se glisse avec aisance dans le personnage de la fille, à la fois romantique et pragmatique. Alexandre Lecroc incarne le fils qui, confronté à la situation, est submergé par le sentiment d'abandon. Face à eux, Emmanuelle Devos est magistrale, en femme désirante qui choisit de mettre un terme à son existence paisible pour aller vers l'inconnu d'une nouvelle histoire d'amour.

"Le problème" est qu'il n'y a pas de drame ou de souci insurmontable dans cette famille. Le problème est, pour cette femme, d'essayer de faire comprendre son choix d'un nouveau parcours à ceux qui jusqu'à présent ont toujours partagé sa route. Pour les autres, le problème consiste à se confronter à cette rupture, rupture du couple, rupture familiale mais surtout rupture des habitudes et de ce qui était considéré comme à jamais acquis.

Le texte de François Bégaudeau, qui s'articule aussi autour d'un devoir de philo à rendre pour le lendemain, "la conscience est-elle compatible avec le bonheur?", n'évite pas un effet quelque peu mécanique.

Afin de préparer les auditeurs candidats aux épreuves du baccalauréat, Raphaël Enthoven accueille traditionnellement, dans son émission "Les chemins de la connaissance", diffusée sur France Culture, des professeurs de philosophie  qui mettent en garde contre le systématisme du plan dialectique "thèse - antithèse - synthèse" dans lequel la pensée progresse souvent de manière heurtée.

Or, François Bégaudeau fait se confronter son héroïne, au fils qui souffre, à la fille qui soutient le projet de sa mère à travers une vision romantique de l'histoire et au mari qui conçoit et comprend sa femme mais ne peut s'empêcher d'être triste et assurera le devoir familial. Cette approche en trois points débouche sur une structure narrative qui aurait certainement gagné à être relevée d'un zeste de fantaisie, mais qui néanmoins colle à la nature sans originalité des personnages.

La mise en scène d'Arnaud Meunier parvient à créer les tensions nées du non-dit. Il y a d'abord l'utilisation intelligente des lignes horizontales créées sur scène par les éléments du décor. Le canapé et le comptoir de la cuisine américaine coupent, à la verticale, l'espace entre les personnages et accentuent, à l'horizontale, la notion d'éloignement. De plus, Arnaud Meunier étire les silences entre les personnages afin de transmettre le malaise et l'incompréhension qui existent dans cette famille.

Mais surtout, il y a dans la scénographie judicieuse et réussie de Damien Caille Perret un élément essentiel à cette histoire. Une structure de poutres entoure la scène pour donner l'impression d'une pièce aux murs transparents qui tient le spectateur à l'écart, dans un rôle de voyeur. Cependant cette structure est bombée, les poutres ne sont pas droites mais forment un arc orienté vers l'extérieur.

Ce qui induit l'impression d'une distorsion en barillet, c'est-à-dire d'une image déformée comme passée à travers le prisme d'un objectif qui rendrait le centre de l'image plus grand. Or la magie du théâtre opère ainsi, en transformant une histoire tristement banale, ou banalement triste, en une parenthèse dans le temps par la grâce des acteurs, le rythme et la musicalité du texte.

 

Laurent Coudol         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
 

• Archives :
Promenade de santé - Théâtre Le Verbe Fou
La Mégère apprivoisée - Artistic Théâtre
Tout Dostoievski - Théâtre Le Lucernaire
Saccage - Manufacture des Abbesses
Le Dernier jour d'un condamné - Théâtre Essaion
Jeanne d'Arc - Théâtre de la Contrescarpe
Don Juan - Théâtre national de Chaillot
L'Art de conserver la santé - Théâtre de la Bastille
On purge bébé - Théâtre de l'Atelier
Here & Now - Centre Culturel Suisse
Le destin moyen d'un mec fabuleux - Studio Hébertot
Virginie Hocq ou presque - Théâtre Tristan Bernard
Nicolas de Staël - La fureur de peindre - Théâtre Le Lucernaire
Un jour, je reviendrai - Théâtre de Sartrouville
L'Habilleur - Théâtre Berthelot
La Légende du Saint Buveur - Théâtre du Petit Montparnasse
Petit frère, la grande histoire Aznavour - Théâtre 12
Aux 2 colombes - Théâtre Le Ranelagh
Le petit coiffeur - Théâtre Rive Gauche
Mon âge d'Or - Théâtre Les Rendez Vous d'Ailleurs
L'Amérique n'existe pas - Théâtre Essaion
Et le coeur fume encore - Théâtre Gérard Philippe
Vivre ! - Théâtre la Colline
Un cadeau particulier - Théâtre Le Funambule-Montmartre
Exils intérieurs - Théâtre des Abbesses
La loi de la gravité - Comédie de Béthune
Exécuteur 14 - Théâtre du Rond-Point
Lorsque Françoise paraît - Théâtre Lepic
Crésus - Théâtre Athénée-Louis Jouvet
Flagrant déni - Théâtre de la Huchette
- les derniers (3)
- les derniers albums (5)
- les derniers articles (4)
- les derniers concerts (8)
- les derniers expos (2)
- les derniers films (3)
- les derniers interview (1)
- les derniers interviews (264)
- les derniers livres (3)
- les derniers spectacles (6956)
           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=