Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puceEt vogue la culture
Faites votre choix !

... avec une sélection hebdomadaire de concerts, spectacles, expos et films à voir ou à revoir...

Replay de la Mare Aux Grenouilles #10. Deuxième saison de la MAG. Voici le replay de l'émission de samedi 12 septembre. PROCHAINE EMISSION le 26 SEPTEMBRE.

... les actualités et la saga des focus

 
3ème édition du NewImages Festival au Forum des images
Du 23 au 27 septembre 2020

Gratuit sur réservation, ce festival dédié au numérique et aux mondes virtuels propose de découvrir les nouvelles formes de création.

Et ce in situ ainsi qu'en ligne avec notamment une sélection des meilleures expériences de réalité virtuelle mais également de la musique, de la danse et des performances enrichies par les nouvelles technologies

 
37ème édition du Festival Les Zebrures d'Automne à Limoges
Du 23 septembre au 3 octobre 2020

Ce festival pluridisciplinaire dédié à l’espace artistique francophone sera tourné vers l'Afrique et l'interrogation "Comment le passé éclaire notre présent pour construire notre avenir ?" avec de nombreux spectacles dont 12 créations.

 
28ème édition des Plateaux à La Briqueterie
Du 24 au 26 septembre 2020

Organis√©e par La Briqueterie-CDCN-du-Val-de-Marne en partenariat avec le MAC VAL et le Th√©√Ętre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine, cette nouvelle √©dition de la plateforme danse internationale pr√©sente une douzaine de propositions avec notamment 11 cr√©ations de France et d'ailleurs.

 
3ème Fête de la Halle Roublot à Fontenay-sous-Bois
Les 26 et 27 septembe 2020

La Halle Roublot dédiée aux arts marionnettiques invite le public à découvrir son festival en musique et marionnettes qui propsoe des spectacles, des concerts et des performances sur fond de fête foraine et en accès gratuit.

 

Le Rond-Point dans un jardin
Jusqu'au 27 septembre 2020

Le Th√©√Ętre du Rond-Point renoue avec ls origines du th√©√Ętre et un th√©√Ętre de tr√©teau install√© dans le jardin avec lectures, stand-up, cabaret, concert et th√©√Ętre en forme d'impromptus √† 18h30 en semaine, √† 16h et 18h30 le samedi et √† 16h le dimanche et en acc√®s gratuit

 

6√®me √©dition du Festival 7.8.9 au Th√©√Ętre de Nesle
Jusqu'au 30 septembre 2020

Le Th√©√Ętre de Nesle f√™te la rentr√©e avec son Festival 7.8.9 avec √† l'affiche 11 spectacles dans tous les genres pour tous les go√Ľts et tous les publics, de la com√©die √† la po√©sie, du musical √† l'improvisation.

 

Covid et Humour - Le confinement, manne thématique pour les humoristes #7 : Les mères confinées se rebiffent avec Véronique Gallo et Olivia Moore

Dans le cadre des capsules humoristiques dispensées sous le titre "Vie de mère", Véronique Gallo aborde bien évidemment les contraintes et exaspérations familiales amplifiées par le confinement
"Jour 1"
"Jour 9"
"Jour 40"
toutes les épisodes sur le Youtube de Véronique Gallo

De m√™me pour Olivia Moore avec sa web-s√©rie "C'est Pourri" dans laquelle elle ne m√Ęche pas ses mots.

"Le déconfinement"
"La continuité pédagogique"
autres vidéos sur le Youtube de Olivia Moore

à suivre...

 

Focus Th√©√Ętre : La Manufacture des Abbesses

Fond√© en 2006 et dirig√© par la com√©dienne Sophie Vonlanthen et l'auteur dramatique Yann Reuzeau, le th√©√Ętre de la Manufacture des Abbesses est d√©di√© aux auteurs contemporains et privil√©gie les cr√©ations.

Avec des productions pro-domo telle notamment la s√©rie th√©√Ętrale politique "Chute d'une nation" en 4 √©pisodes ("La petite phrase" - "Fratricide" - "Chaos" - "Derni√®res extr√©mit√©s") et des spectacles de qualit√© dans tous les registres du seul en sc√®ne √† la com√©die.


 

Le Th√©√Ętre brave le temps

La cha√ģne France 3 Nouvelle-Aquitaine entame la 3√®me saison de son programme "Le th√©√Ętre brave le temps" qui, sur une proposition de Jean Lambert-wild, directeur du Th√©√Ętre de l'Union-CDN du Limousin,  Lorenzo Malaguerra, directeur du Th√©√Ętre du Crochetan √† Monthey en Suisse, et le dramaturge et metteur en sc√®ne Paul Francesconi, pr√©sente une s√©rie de cinquante podcasts autour des grands monologues du th√©√Ętre en langue fran√ßaise.

#2 : Une Avignonnaise dans "Aux antipodes" de Georges Feydeau avec Jean Lambert-wild et Chiara Collet

 

Focus Cin√©ma - Peter Greenaway, le ma√ģtre de jeu

En 1982 avec "Meurtre dans un jardin anglais" ("The Draughtsman's Contract") et son immersion dans l'Angleterre de la fin du 17ème siècle, dans lequel est proposé à un jeune peintre un atypique contrat pour immortaliser la beauté d'une riche demeure, le réalisateur britannique Peter Greenaway, formé au Walthamstow College of Art, fait une entrée magistrale avec une oeuvre filmique plasticienne atypique ressortant à ce qu'il nomme "les Arts de peindre".

Méditation érudite et ludique sur l'art portée par la musique de Michael Nyman qui deviendra son compositeur attitré, la narration cinématographique inscrite dans le cinéma postmodene et poststructuraliste révèle son tropisme pour la surabondance d'images, d'allégories et de mises en résonance entre la réalité et sa représentation, le réel et la fiction, en proposant au spectaceur un véritable jeu de l'esprit, qui constituera sa marque de fabrique, dans des opus-rébus à voir et... à revoir.

dont 5 films

et 5 courts métrages, films expérimentaux et vidéos-performances

à voir en vidéo :
"Masterclasse - In The Beginning Was The Image" dispensée au Festival International du Film de Tbilisi International en 2019
les conférences de Peter Greenaway à l'Université de Berkeley :
"Nine Classic Paintings Revisited" et "New Possibilities: Cinema Is Dead, Long Live Cinema"

... à suivre

 

100% Séries télévisées cultes #14 : Mes très chers amis de "Friends" à "The Big Bang Theory"

"Friends", la série étasunienne créée en 2004 par Marta Kauffman et David Crane remporte la palme de la célébration de la tribu choisie qui permet de franchir le cap de l'adolescence à la vie adulte.

Magré la forme old school de sitcom humoristique souligné par des rires enregistrés, elle devient culte.

Et ce, en mettant en scène les aventures de trois filles et trois garçons archétypaux interprétés par une belle brochette d'acteurs constituée par Jennifer Aniston, Courteney Cox, Lisa Kudrow, Matt LeBlanc, Matthew Perry et David Schwimmer auxquels se joignaient en guest des homologues connus ou émergents.

en vidéo :
la première scène premier épisode
le best of de la première saison
la dernière scène du dernier épisode
les apparitions de George Clooney, Julia Roberts, Jean-Claude Van Damme, Tom Selleck et Robin Williams et de Bruce Willis, Susan Sarandon, Brad Pitt, Alec Baldwin et Jeff Goldblum

En 2004 Scott Silveri et Shana Goldberg-Meehan ont repris, jusqu'au générique, la recette de "Friends" pour un spin-off intitulé "Joey" ordonnée autour du personnage de "Friends" interprété par Matt LeBlanc.

Mais, le copier-coller ne fonctionne pas car la série ne s'inscrit pas dans l'air du temps du 2ème millénaire.

Elle ne rencontre pas son public et ne compte que 2 saisons.

en vidéo : le premier épisode

En revanche, en 2007 appara√ģt une s√©rie devenue culte par sa cible r√©f√©rentielle contemporaine, "The Big Bang Theory" cr√©√©e par Chuck Lorre et Bill Prady.

Jusqu'en 2019, elle narre les aventures d'une bande de surdoués et geeks férus de jeux vidéos et de séries télévisées dont l'univers régressif est perturbé par l'arrivée d'une nouvelle voisine de palier avec au générique Jim Parsons, Johnny Galecki, Simon Helberg, Kunal Nayyar et Kaley Cuoco.

en vidéo :
la 1ère scène du 1er épisode
la dernière scène du dernier épisode
les apparitions en guest, entre autres, de Bill Gates et Christopher Lloyd

Et elle a fait école avec une inattendue verson biélorusse intulée "The Theorists"
en vidéo : le 1er épisode

... à suivre

 
La Télé de Papa #14 - Thierry Ardisson : Le Man in Black du Talk Show des années 80-90

En 1985, Thierry Ardisson appara√ģt sur le petit √©cran avec un vestiaire de jeune homme de bonne famille mais se d√©marque d√©j√† avec l'√©mission "Descente de police" dans laquelle les personnalit√©s se pr√™tent au jeu de l'interrogatoire policier.

en vidéo

Puis "Scoop à la une" dans laquelle il décrypte d'une manière ludique en la forme les "unes" de la presse générique

en vidéo

En 1987, avec "Bains de minuit" dans lequel son look se désature, et, en s'installant aux Bains Douches, haut lieu de la nuit parisienne des folles années 80 et incontournable rendez-vous des célébrités, il customise de manière inédite le talk show culturel.

Il reçoit les personnalités médiatiques et médiatisées du monde du spectacle, de la culture et de la politique qui, entre quelques inserts variétés tel "Le Chouchou", sont soumises à des interviews inédites, des "interviews-types" prodomo comme "l'interview hard", "Interview double" et "Astroview", qui contribuent à façonner la marque de fabrique ardissonienne, souvent copiée mais jamais égalée, souvent critiquée et toujours enviée. generique

en vidéo

En 1988, Thierry Ardisson adopte le total look noir et migre vers le Palace, puis la discothèque Le Shéhérazade, pour "Lunettes noires pour nuits blanches" qui décline le même concept avec en sus de nouvelles interviews et le fameux Blind Test.

en vidéo : l'émission du 30 juin 1990 - les interviews vérité
en bonus la parodie des Inconnus

Thierry Ardisson aborde la décennie 90 avec des émissions éphémères telles "Télé Zèbre" composées de différentes rubriques avec la collaboration notamment de Philippe Manoeuvre ("Le détecteur de vérité"), Yves Mourousi ("Toute la ville en parle"), et l'humoriste Jean-Yves Lafesse ("La Fesse cachée de l'info") et le comédien Yvan Le Bolloc'h (le magnétoStop de "Super Bolloch")

en vidéo : un extrait - la rubrique "Week end avec..." Jean-Louis Aubert

"Le Bar de la plage" avec, entre autres, les séquences "Baffie plage" et "Stars les pins"

une compilation - autres vidéos


Suivront "Double jeu" avec la fameuse séquence séquence intitulée "Info ? Intox ?"

en vidéo

"Autant en emporte le temps"

avec, entre autres, des discussions avec des sosies de personnages célèbres

en vidéo

et "Ardimat" avec des interviews en tête-à-tête et la participation de François Rollin qui précèdent un superbe brelan d'émissions pérennes.

en vidéo

En 1995, et jusqu'en 2016, "Paris derni√®re", une divagation cam√©ra au poing dans le monde interlope de la nuit parisienne qu'il anime avant de passer la main √† Fr√©d√©ric Tadde√Į, puis Xavier de Moulins, Philippe Besson et enfin Fran√ßois Simon.

en vidéo : la première émission - autres vidéo

De 1997 à 2003, "Rive Droite/Rive Gauche", le premier magazine culturel télévisé quotidien avec la participation de Patrice Carmouze puis de Vladimir Donn et de critiques tels Philippe Tesson, Elisabeth Quin, Arnaud Viviant, Eric Neuhoff et Hector Obalk.

en vidéo :
"Faut-il cannoniser le Che ? " avec Marc-Edoard Nabe - autres vidéos

De 1998 à 2006, "Tout le monde en parle" et le retour au talk show avec la participation de Laurent Ruquier et Laurent Baffie, dans laquelle après une version "débats de société" il revient à sa forme de prédilection instillée de nouvelles interviews telles l'interview "up and down" et l'Interview "Alain Delon" et l'anti portrait chinois.

en vidéo : les ardiviews - la dernière émission - autres vidéos

Il ne s'arrête pas en si bon chemin avec, en parallèle, avec deux brefs opus, "Tribus""Opinion publique".

Et il impose une nouvelle formule, celle du d√ģner mondain, avec, de 2003 √† 2007, "93, faubourg Saint-Honor√©"

en vid√©o : "D√ģner √† la bonne franquette" avec les membres de Charlie Hebdo
autres vidéos

En 2006 débarque "Salut les Terriens !" rebaptisé "Les Terriens du samedi !" en 2018 pour les deux dernières saisons et renoue avec le concept et les tropismes ardissoniens.

Il retrouve Laurent Baffie et officie notamment avec les humoristes Stéphane Guillon, Gaspard Proust et Alex Vizorek et Yann Moix pour sa rubrique "Les Moix d'or".

en vidéo : une émission de la saison 3 de SLT ! - autres vidéos sur le Youtube dédié

Concomitamment en 2017 et jusqu'en 2019, Thierry Ardisson conçoit et présente "Les Terriens du dimanche !" qui décrypte l'actualité.

Avec toujours la présence d'humoristes, notamment Mathieu Madénian et Tanguy Pastureau et la participation de journalistes dont Natacha Polony et Franz-Olivier Giesbert, d'intervenants habitués des plateaux télévisés tels l'avocats Gilles-William Goldnadel et la femme politique Rachel Garrido

autres vidéos sur le sité dédié

Enfin, avec "Happy Hour", toujours en production depuis 2010, Thierry Ardisson renoue avec l'interrogatoire de personnalités du moment mais sous la forme pseudo-ludique du jeu télévisé avec quizz

l'émission du 30 décembre 2013

... à suivre

 

Art outsider, street art et performing art #10 : Miss Tic, une brune sensuelle et d√©lur√©e bombe ses √©tats d'√Ęme et de coeur sur les murs

Figure majeure et p√ģonni√®re du Street Art fran√ßais des ann√©es 80 avec des artistes utilisant le lieu public non seulement comme galerie √† ciel ouvert mais √©galement comme v√©hicule d√©mocratique de l'art et d'expression politique.

Femme, féministe et autodidacte parmi des peintres d'ateliers masculins formés aux beaux arts ou aux arts plastiques pour déjouer la frilosité des marchands d'art, Miss Tic est une brune qui ne compte pas pour une prune qui aujourd'hui s'expose aussi dans les galeries et institutions muséales.

Chasseresse de postures et d'impostures, elle s'affiche à coup d'aphorismes bien sentis se définissant ainsi : "Je n?avoue pas, je me déclare. Oui, je me suis fait un nom, MISS TIC. Une nuit au pied du mur, j?ai refusé les yeux ouverts ce que d?autres acceptent les yeux fermés".

ses oeuvres exposées à l'Espace Le Comoedia à Brest en 2020
son florilège personnel et l'ensemble de son oeuvre sur son site officiel avec

en vidéo :
"Dans les yeux de Miss Tic" le portrait officiel de Miss Tic qui se dévoile
"Miss. Tic Présidente" sa campagne de communication aux élections présidentielles de de 2007 avec affichage dans les rues et exposition à la Galerie La Butte aux Cailles
un extrait de "Le fil des jours, chronique de la vie courante" filmé par Raoul Sangla
un extrait du film "Miss Tic" réalisé par Thomas Granovsky en 2018

et à écouter en podcast :
"Nuits magnétiques - Miss.Tic, Paris sous les bombes" de France Culture, un pochoir radiophonique de 1998 avec l'interview de Miss Tic par Karel Guy


"Miss Tic sur les murs : les gens me repondent laissez moi votre numero" en 2017 dans le cadre du programme "Les Nuits de France Culture" de Philippe Garbit

le site de Miss Tic

... à suivre

 

Roman à lire et écouter #19 : "Les chemins de désir" de Claire Richard

L'auteure et journaliste Claire Richard passionnée par l'influence des médias sur les représentations contemporaines, opère une approche littéraire et autofictionnelle de l?imagerie pornographique, de la revue vintage au Youporn, et du désir.

sur une mise en dramaturgie et une réalisation de Sabine Zovighian dans le cadre du programme "Séries" d'Arte Radio

avec autour de Claire Richardassurant la narration, les comédiens Dans Kostenbaum, Madeleine Kostenbaum, Rebecca Finet, Ariane Brousse, Damien Zanoly et Clemence Faure.

le podcast

... à suivre

 

Rétrospective Don Siegel
Jusqu'au 12 octobre 2020

La filmographie en plus d'une trentaine de films et 3 courts m√©trages dont deux pour la s√©rie t√©l√©vis√©e "La Quatri√®me dimension" de l'un des grands ma√ģtres de la s√©rie B des ann√©es 1950 et 1960 qui deviendra le celui du film d'action dans les diff√©rents genres du western, du film de guerre et du film noir autour d'une figure violente notamment celle de l'inspecteur de police surnomm√© "Dirty Harry" compos√©e par Clint Eastwood, son acteur de pr√©dilection.

 
Rétrospective Gérard Oury
Jusqu'au 25 octobre 2020

Comédien et acteur passé derrière la caméra, Gérard Oury qui, dans les décennies 1960 à 1980 et le registre du cinéma comique français, renouvelle le genre de la comédie en signant des opus qui s'avrent de véritables succès populaires tels notamment "Le Corniaud" et "La Grande vadrouille" avec le duo Bourvil/ Louis de Funès, et "Les Aventures de Rabbi Jacob" et "La Folie des grandeurs" toujours avec Louis de Funès

 

Et pour finir inscrivez-vous sur notre page Facebook mais aussi sur la cha√ģne Youtube de Froggy's Delight et Dailymotion.

 

        
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
deco 

• Edition du 2020-10-25 :
Le spectacle vivant en résistance - Edito 

• Edition du 2020-10-18 :
Black out sur le spectacle vivant - Edito 

• Edition du 2020-10-11 :
En avant la culture - Edito 
 

• Archives :
La culture en automne - Edito 
Culture en résistance - Edito 
Et vogue la culture - Edito 
The show go on - Edito 
Enfin la rentrée culturelle - Edito 
Le parfum de la rentrée - Edito 
Dernière ligne droite de l'été - Edito 
Chaud devant √† la mi-ao√Ľt ! - Edito¬†
Eclaircies culturelles - Edito 
Culture au soleil - Edito 
Culture en été - Edito 
La Culture estivale a pris son élan - Edito 
Culture d'été - Edito 
Culture estivale - Edito 
Culture en résistance - Edito 
Culture en voie de déconfinement - Edito 
Culture confinée - Edito 
Du live et des focus e-culture - Edito 
Toujours en e-culture - Edito 
Culture à la une - Edito 
Culture toujours en e-live - Edito 
En mai, fais ce qu'il te pla√ģt... - Edito¬†
Les clochettes culturelles - Edito 
Un joli mois de mai... en liberté surveillée - Edito 
Ravissement culturel - Edito 
Culture en mode domicile fixe... - Edito 
Culture en mode domicile fixe... - Edito 
Culture in door... - Edito 
La culture en résistance... - Edito 
La culture confinée - Edito 
- les derniers edito (850)
- les derniers journal (1)
           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=