Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puceLe spectacle vivant en résistance
Faites votre choix !

... avec une sélection hebdomadaire de concerts, spectacles, expos et films à voir ou à revoir...

Replay de la Mare Aux Grenouilles #13. Le replay de l'émission du 24 octobre est en ligne ! PROCHAINE EMISSION le 7 NOVEMBRE
"CONTRASTS" , Listen in Bed nous propose la 3eme émission de la saison 2 !

... les actualités et la saga des focus

 

23ème édition du Festival Les Primeurs de Massy et Castres
Du 28 au 31 octobre 2020

Ce festival dédié aux musiques actuelles propose de découvrir sur 2 scènes les premiers albums d'une trentaine d'artistes et groupes émergents

 

Festival Satellites au Th√©√Ętre L'Etoile du Nord
Du 28 octobre au 28 novembre 2020

En collaboration avec trois lieux partenaires, le Th√©√Ętre del'Etoile du Nord Carrefour propose un rendez-vous avec six projets de la jeune cr√©ation th√©√Ętrale pour d√©couvrir de nouvelles √©critures th√©√Ętrales et formes sc√©niques.

 

Une Semaine d'art en Avignon
Jusqu'au 31 octobre 2020

Reprenant le titre et le format originels du Festival d'Avignon, l'actuel direct Olivier Py présente 7 spectacles "outdoor" le Palais des Papes dont ceux de Jean Bellorini, Gwenael Morin et le Raoul Collectif ainsi que des soirées-rencontres.

 

Covid et Humour - Le confinement, manne thématique pour les humoristes #12 : Les brunes ne comptent pas pour des prunes avec Nicole Ferroni et Camille Lellouche

Dans le cadre de son billet sur France Inter qui salue son jeu de mots et son débit de mitraillette, Nicole Ferroni, actrice et humoriste, fait mouche avec autant d'impertinence que de causticité.

en audio : Tendresse et distanciation sociale
en vidéo : Stop aux gestes barrièrs !
autres podcasts et vidéos

 

Et l'actrice, humoriste - et chanteuse qui a participé à l'émission The Voice - Camille Lellouche n'est pas en reste avec un esprit résolument frondeur qui préside à ses pastilles distillées sur les réseaux sociaux.

en vidéo : "Coco Corona"
"On a compris les gestes barrières"
autres vidéos sur le Youtube de Camille Lellouche

à suivre...

 

Focus Th√©√Ętre/Metteur en sc√®ne : Les mousquetaires contemporains : #4 - Julien Gosselin

Form√© √† l‚ÄôEpsad, Ecole sup√©rieure d‚Äôart dramatique √† Lille alors dirig√©e par Stuart Seide, Julien Gosselin fonde avec six acteurs issus de sa promotion, Guillaume Bachel√©, Antoine Ferron, No√©mie Gantier, Alexandre Lecroc, Victoria Quesnel et Tiphaine Raffier, fonde le Collectif Si vous pouviez l√©cher mon cŇďur avec lequel il pr√©sente des cr√©ations qui le propulse dans le peloton de t√™te des jeunes acteurs des "nouvelles √©critures sc√©niques".

Se consacrant √† la mise en sc√®ne, il se distingue tant dans celle de monologues intimistes , tel "Le P√®re" avec un texte de St√©phane Chaillou interpr√©t√© par Laurent Sauvage, que dans la transposition sc√©nique d'opus litt√©raire comme "Les Particules √©l√©mentaires" de Michel Houellebecq et les grandes fresques "Joueurs", "Mao II" et "Les Noms" d'apr√®s Don Delillo et "2066" de Roberto Bola√Īo.

 
 

Le Th√©√Ętre brave le temps

La cha√ģne France 3 Nouvelle-Aquitaine entame la 3√®me saison de son programme "Le th√©√Ętre brave le temps" qui, sur une proposition de Jean Lambert-wild, directeur du Th√©√Ętre de l'Union-CDN du Limousin,¬† Lorenzo Malaguerra, directeur du Th√©√Ętre du Crochetan √† Monthey en Suisse, et le dramaturge et metteur en sc√®ne Paul Francesconi, pr√©sente une s√©rie de cinquante podcasts autour des grands monologues du th√©√Ętre en langue fran√ßaise.

#7 : Eraste dans "Les F√Ęcheux" de Moli√®re, Acte I, Sc√®ne 1 avec les voix de Jean Lambert-wild et Yannick Cotten

 

Nanar Story ... and the winner is... #8 - Joe D'Amato le stakhanoviste du nanar gore

Surnommé D'Amato Ketchup, Jo D'Amato s'affirme dans les années 70-80 comme le stakhanoviste du nanar dépourvu de toute prétention intellectualiste avec une filmographie de 200 opus aux titres édifiants, une prédilection pour le genre de l'horror show dans les registres de la nécrophilie et du cannibalisme, et sa déclinaison personnelle en érotique gore ponctué de hardcore et parfois à la limite du "snuff movie"

... à suivre

 

Shortcom à Gogo #15 : L'Humour Canal avec les pastilles humoristiques de la belle époque de Canal + #2 - La décennie 90

Apr√®s le d√©part des Nuls, des √©lectrons libres apparaissent en 1997 tel Edouard Baer avec sa rubrique humoristique "Le Centre de visionnage", aka "le Centre de visionnage de l'√©mission Nulle part ailleurs sur la cha√ģne Canal plus, dans le but de contribuer √† son am√©lioration dans la mesure o√Ļ il y aurait lieu de le faire".

toutes les vidéos

L'humour noir et trash préside aux sketches de Michel Muller en charge du portrait au vitriol des invités de l'émission "Nulle part ailleurs" dans sa rubrique "Fallait pas l()'inviter !".

une compilation

Un duo de scénaristes-réalisateurs, Nicolas Charlet et Bruno Lavaine, usent du procédé du détournement.

En 1997, dans leur première série intitulée "Amour, Gloire et Débats d'idées", ils remplaçent les insipides répliques originales de télénovelas par des dialogues satiriques axés sur des sujets d'actualité

une compilation

En 1998, ils réitèrent le procédé avec le détournement de films institutionnels sur le monde de l'entreprise pour composer les plus de trois centaines de sketches réunis sous le titre "Le Message à caractère informatif".

en vidéo sur le Youtube dédié

Enfin, Jamel Debbouze, un jeune humoriste qui va faire son chemin, entre en piste avec sa chronique "Le cinéma de Jamel"

"La candidature à la mairie de Trappes"
"Le Guépard"

... à suivre

 

Histoire de l'Art - Les Grands Ma√ģtres de la sculpture moderne #3 : Alberto Giacometti

Plac√©e sous ob√©dience cubiste puis surr√©aliste, l'oeuvre d'Alberto Giacometti, form√© √† l'Ecole des beaux-arts et √† l'√Čcole des arts et m√©tiers de Gen√®ve puis √† l?Acad√©mie de la Grande Chaumi√®re o√Ļ enseigne Antoine Bourdelle dont il fr√©quente l'atelier, et pour qui "Une sculpture n?est pas un objet, elle est une interrogation, une qu√™te, une r√©ponse", est indissociable du motif de l'Homme qui marche.

En 2018, le Musée Maillol et la Fondation Giacometti organisait l'exposition rétrospective "Giacometti - Entre Tradition et Avant-garde" mettant en évidence son inscription entre le classicisme et l'abstraction néo-plastique en regard d'une mise en résonance avec la statuaire de son temps.

Et en 2020, la Fondation Giacometti consacre une exposition qui réunit, de manière exceptionnelle et sans doute unique, toutes les sculptures de l'Homme qui marche grandeur nature depuis le prototype de 1932 jusqu'aux réalisations iconiques de la fin des années 1950 et la plupart des variations sculptées et dessinées.

en audio : l'entretien d'Alberto Giacometti avec Georges Charbonnier

en vidéo :
le documentaire "Giacometti dans son atelier" réalisé par David Sylvester
le documentaire "Alberto Giacometti et le mouvement surréaliste" de Culture Tube

oeuvres commentées et dossiers thématiques sur le site de la Fondation Giacometti

...à suivre

 

Frissonner dans la nuit #22 : "Angle mort" de Sophie Granotier

Sc√©nariste et auteure de romans policiers, Sylvie Granotier s'est essay√© √† la fiction radiophonique avec ‚ÄúAngle mort‚ÄĚ diffus√© dans le cadre du programme Fictions/Samedi Noir de France Culture pour lequel elle d√©cline la th√©matique du r√®glement de comptes intra-familial autour d'une m√®re assassin√©e.

le podcast avec Nathalie Blanc Sonia Manson, Thibault Vinçon, Philippe Weissert et Brigitte Faure

... à suivre

 

Rétrospective Les Pionnières du cinéma soviétique à la Cinémathèque française
Jusqu'au 29 octobre 2020

La Cin√©math√®que fran√ßaise propose de d√©couvrir douze r√©alisatrices, dont la plus c√©l√®bre Olga Preobrajenska√Įa, qui oeuvr√®rent avec succ√®s durant l'√®re sovi√©tique.

 

R√©trospective Luis Bu√Īuel √† la Cin√©math√®que fran√ßaise
Jusqu'au 1er novembre 2020

La Cin√©math√®que fran√ßaise pr√©sente une r√©trospective consacr√©e au cin√©aste espagnol Luis Bu√Īuel en 34 films de son premier opus en 1929, "Le Chien andalou" au dernier tourn√© en 1977, "Cet obscur objet du d√©sir" qui, en presque cinq d√©cennies, sign√© une Ňďuvre majeure de l'histoire du cin√©ma.

 

Rétrospective Jean-Claude Carrière à la Cinémathèque française
Jusqu'au 7 novembre 2020

La Cinémathèque française retrace en 30 films la carrière sur 6 décennies du scénariste français Jean-Claude Carrière dont, depuis 196, le nom figure au générique de films signés par les plus grands cinéastes français et étrangers.

 

Cycle Tant qu’il y aura du mélo au Forum des images
Jusqu'au 13 novembre 2020

Le Forum des images propose de sortir les mouchoirs pour verser sa larme avec un cycle dédié au genre universel et intemporel du mélodrame en 70 films

 

Et pour finir inscrivez-vous sur notre page Facebook mais aussi sur la cha√ģne Youtube de Froggy's Delight et Dailymotion.

 

        
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
deco 

• Edition du 2020-11-29 :
Evasion culturelle - Edito 

• Edition du 2020-11-22 :
Culture anxiolytique -
 

• Archives :
Culture encore reconfinée - Edito 
Culture reconfinée - Edito 
Culture en confinement bis - Edito 
Le spectacle vivant en résistance - Edito 
Black out sur le spectacle vivant - Edito 
En avant la culture - Edito 
La culture en automne - Edito 
Culture en résistance - Edito 
Et vogue la culture - Edito 
The show go on - Edito 
Enfin la rentrée culturelle - Edito 
Le parfum de la rentrée - Edito 
Dernière ligne droite de l'été - Edito 
Chaud devant √† la mi-ao√Ľt ! - Edito¬†
Eclaircies culturelles - Edito 
Culture au soleil - Edito 
Culture en été - Edito 
La Culture estivale a pris son élan - Edito 
Culture d'été - Edito 
Culture estivale - Edito 
Culture en résistance - Edito 
Culture en voie de déconfinement - Edito 
Culture confinée - Edito 
Du live et des focus e-culture - Edito 
Toujours en e-culture - Edito 
Culture à la une - Edito 
Culture toujours en e-live - Edito 
En mai, fais ce qu'il te pla√ģt... - Edito¬†
Les clochettes culturelles - Edito 
Un joli mois de mai... en liberté surveillée - Edito 
- les derniers edito (855)
- les derniers journal (1)
           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=