Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puceCulture : C'est fermé !
Faites votre choix !

... avec une sélection à voir ou à revoir chez soi...

Replay de la Mare Aux Grenouilles #19. avec Joseph d'Anvers, Sol Hess, OVNIs; Tadam, Mari Okazaki, Michel Cloup, Marie Ndiaye etc.
"Timbaland" Le mix #10 de Listen in Bed, saison 2.

... et la saga des focus

 

 

Théâtres : réouverture ...à la Saint Ginglin

La comédienne et humoriste Marie S'Infltre fait preuve de la résilience - qui avec le mot fermeture constitue l'antienne du discours de la ministresse de la culture - assignée aux acteurs culturels et surtout d'un humour (im)pertinent en se projetant dans "la vie d'après".

Ainsi a-t-elle imaginé la future programmation de grands théâtres parisiens avec de malicieuses affiches apposées sur les colonnes Morris.

Une réouverture conditionnée - bien entendu - par le strict respect des mesures sanitaires imposées à ces seuls lieux, à savoir un véritable arsenal.

A savoir quarantaine de 7 jours ouvrés obligatoire avant chaque représentation, distanciation sociale avec 1 siège sur 9 en rang pair et 1 siège sur onze en impair, tests PCR (4) réalisés avec 3h27 d'intervalle, douches à l'eau de javel mises à disposition près du bar et masques FFP12 pro max obligatoires

Et avec des opus de circonstance. Ainsi le Théâtre de l'Oeuvre se lance le premier en avril 2025 avec "L'Epreuve" de Marivaux, "Aneantis" de Sarah Kane, "Juste la fin du monde" de Jean-Luc Lagarce et "Catastrophe" de Samuel Beckett.

En revanche, la Comédie française jette l'éponge et renonce à jouer "Home" de Marguerite Dura, "Huis clos" de Jean-Paul Sartre, "La paix chez soi" de Georges Courteline et "Dormez je le veux" de Georges Feydeau.

...à suivre

 

Covid et Humour - Le confinement, manne thématique pour les humoristes #25 : Sourire...ou pas mais toujours avec humour avec Yann Jamet et Christophe Alévêque

Franc-tireur de l'humour politique qui revient régulièrement sur scène, dont celle du Théâtre du Rond-Point, avec sa revue de presse, Christophe Alévêque intervient avec insolence pour tirer à blanc mais sans jamais rater sa cible.

 

 

En 2020, elle concerne la pandémie qui s'est abattue sur un monde qu'elle a rendu fou et il a concocté deux virulents et caustiques spectacles seul sur scène et seul dans la salle du théâtre précité.

"Le trou noir #1" - "Le trou noir #2"

L'homme aux cent voix, le malicieux humoriste et imitateur Yann Jamet n'a donc que l'embarras du choix pour ses roboratofs seuls en scène dont entre autres "Le Syndrome de Jeanne d'Arc" "et "Recherche Belinda désespérément".

 

 

Et il puise dans ce répertoire pour décliner en mots et en chansons l'actualité du jour et les maux du coronavirus notamment sur les ondes de M Radio dans sa rubrique "Mieux vaut tard que Jamet".

en vidéo : "Je suis le variant corona"par Serge Gainsbourg sur l'air du "Poinçonneur des Lilas"
en podcast : Fabrice Luchini et les présidents de la République - tous les podcasts autres imitations sur le Facebook de Yann Jamet

à suivre...

 
Littérature et Lecture-spectacle à la Maison de la Poésie - #14 : "Elle a menti pour les ailes" de Francesca Serra

Lauréate du Prix Le Monde 2020 pour son premier roman "Elle a menti pour les ailes" qui traite des thèmes de l'adolescence et du harcèlement, Francesa Serra en dispense une lecture accompagnée par le pianiste Edouard Monnin et la danseuse Kaori Ito.

la captation en vidéo

 

100% Séries télévisées cultes #25 : Les milliardaires justiciers

A l'anglaise avec "The Persuaders!" (Amicalement vôtre") 1971-1972 créé par Robert S. Baker qui comporte 24 épisodes.

Le classieux anglais Lord Brett Sinclair à l'humour so british et le plébéien du Nouveau monde devenu un riche homme d'affaires facétieux Daniel Wilde, interprétés respectivement par Roger Moore et Tony Curtis, se trouvent engagés par un magistrat à la retraite (Laurence Naismith) qui leur assigne de périlleuses missions.

un épisode - autres épisodes

A l'américaine, "Hart to Hart" ("Pour l'amour du risque") 1979-1984 initiée par Sidney Sheldon comprend plus d'une centaine d'épisodes.

Elle met en scène, dans un univers glamour, le couple formé par l'homme d'affaires Jonathan Hart (Richard Wagner) et son épouse journaliste Jennifer Hart (Stefanie Powers) qui se lancent dans d'improbables enquêtes.

un épisode - autres épisodes

A l'européenne avec la série franco-italienne "Sam et Sally" (1979-1980) qui comporte 12 épisodes procédant de l'adaptation de romans policiers écrits par M.G. Braun.

Pour suivre les aventures des membres de la jet-set et globe-trotters internationaux, Sam (Georges Descrières) et Sally (Corinne Le Poulain et Nicole Calfan pour l'ultime saison).

un épisode

... à suivre

 

La Télé de Papa #22 - Les messieurs-cinéma Pierre Tchernia et Jacques Rouland

Pierre Tchernia, réalisateur et scénariste de cinéma, concepteur et animateur, et Jacques Rouland, homme de radio et de télévision, forment un duo émérite de la télévision française.

Ils créent le concept de l'émission-jeu dédiée au cinéma comportant une partie magazine sur l'actualité cinématographique avec des bandes-annonce, des reportages et des acteurs et réalisateurs invités et un jeu permettant à des candidats cinéphiles, comme aux téléspectateurs, de tester leurs connaissances, qui sera diffusé sous différentes modalités pendant trois décennies.

"Monsieur Cinéma" (1967-1980)

Programme-culte, il se déroule sur trois périodes, 1967-1972, 1975-1977 et 1978-1980, et comporte plus de de 700 émissions.

extrait d'une émission de 1975 avec Jean-Louis Trintignant
autres extraits

 

"Le Dernier des Cinq"

En 1972, l'émission reprend la même formule mais avec cinq candidats installé à l amanière d'une salle de classe.

extrait avec Yul Brunner

 

 

Et en 1977 avec "Ces Messieurs nous disent" qui intègre l'actualité de la chanson et du théâtre de questions ad hoc présentées par Monsieur Cinéma (Pierre Tchernia), Monsieur Théâtre (José Artur) et Monsieur Chanson (Jacques Roulland)

extrait chanson avec Michel Delpech
extrait théâtre avec Roger Planchon

"Jeudi Cinéma" (1980-1981)

Les candidats sont épaulés par les comédiens invités et l'émission intègre une "Caméra cachée" avec l'inénarrable Jacques Legras.

un extrait
autres extraits

 

"Mardi Cinéma" (1982-1988)

extrait d'une émission de 1984 avec Gérard Jugnot, Jean Louis Trintignant et Michel Serrault
Les stars dans Mardi Cinéma

... à suivre

 

Focus Cinéma : Andy Warhol cinéaste de l'Underground

Dans les années 60, hors ses célébrissimes "Screen Tests", portraits silencieux de quatre minutes de célébrités ou d'inconnus et notamment des figures de La Factory telles Nico, Lou Reed, Edie Sedgwick et Mario Banana, réalisés avec Gerard Malanga, le Pape du Pop Art explore toutes les formes cinétiques.

Du court-métrage expérimental avec le concept d'anti-film ("Eat") au long-métrage fleuve ("Chelsea Girls"), du muet au sonore, et du documentaire poétique ("Poor Little Rich Girl") à l'adaptation d'oeuvres littéraires (telle "L'Orange Mécanique" d'Anthony Burgess avec "Vinyl")

à suivre...

 

Ciné-Club avec la Cinémathèque française

Suite à la la fermeture de ses salles en raison de la pandémie, la Cinémathèque française a créé la plateforme HENRI qui propose gratuitement le visionnage de films rares issus de ses collections et de celles de ses partenaires pour explorer l'histoire du cinéma.

Au programme :

"L'inondation" de Louis Delluc avec un renvoi vers la fiche documentaire du film

 

Midi & quart, histoire de l'art avec le magazine Connaissance des Arts

Sous la bannière "Confinés mais cultivés !" le magazine Connaissance des Arts a proposé la "Midi & quart, histoire de l’art" comportant des pastilles exploratoires d'oeuvres d'art emblématiques ou oubliées dispensée par Guy Boyer, le directeur de la rédaction.

Au menu cette semaine : une oeuvre du plasticien américain figure majeure de l'art vidéo

"L’Ascension d’Isolde" de Bill Viola

 

Arts et Beaux Arts #18 : Jean-Honoré Fragonard

La notoriété établie du peintre Jean-Honoré Fragonard, représentant du style Rococo, a traversé les siècles avec ses scènes de genre célébrant les plaisirs du corps et de l'esprit de son temps, celui du 18ème siècle dans lequel s'épanouissaient le libertinage, les fêtes galantes et l'érostime.

Ce que synthétise l'exposition "Fragonard amoureux - Galant et libertin" présentée en 2016, au Musée du Luxembourg.

en vidéo :
la visite avec le commissaire Guillaume Faroult

en podast :
la conférence de présentation de l'exposition
les autres conférences

... à suivre

 

Roman à lire, voir et écouter #25 : "1984" de George Orwell

Le roman dystopique de George Orwell publié en 1949 dans le contexte de la Guerre froide est devenu un classique du genre d'anticipation.

Et Big Brother, sa figure principale, symbole du totalitarisme n'a rien rien perdu de sa sagacité dans une société contemporaine liberticide placée sous haute surveillance permanente des individus.

L'oeuvre a fait l'objet de plusieurs transpositions éponymes pour le cinéma dont celle de Richard avec Richard Burton et John Hurt.

Elle a également donné lieu à une réussie adaptation théâtrale par Alan Lyddiard sous le titre "Big Brother vous regarde" programmée à plusieurs reprises au Théâtre de Ménilmontant.

en lecture intégrale par le comédien Christian Gonon

... à suivre

 

Et pour finir inscrivez-vous sur notre page Facebook mais aussi sur la chaîne Youtube de Froggy's Delight et Dailymotion.

 

        
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
deco 
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=